Aides à la mobilité RITM-BFC
Stages en laboratoires de recherche à l’étranger ou inter-régional en 1e cycle (licence ou équivalent)
RITM-BFC soutient la mobilité des étudiants de 1er cycle (licence ou équivalent) qui souhaitent découvrir le monde de la recherche dans un environnement international ou inter-régional, en proposant des aides à la mobilité pour des stages dans des laboratoires de recherche (publics ou privés).
Son but est de proposer des parcours en 1e cycle qui renforcent le lien formation-recherche, en permettant aux étudiants :
- de découvrir l’activité de recherche en immersion en laboratoire ;
- d’avoir une expérience à l’international, ou en dehors de la Bourgogne-Franche-Comté.
Pour les universités : cette action s’adresse aux étudiants au niveau licence ou équivalent (BUT, etc.) qui se questionnent encore sur leur poursuite d’étude. Pour les écoles : l’objectif est de promouvoir les parcours ingénieur-docteur en encourageant en tout début de cycle ingénieur (jusqu’en 2A) les stages dans les laboratoires de recherche – à l’international ou dans une autre région.
Montant de l’aide
Les lauréats bénéficieront d’une aide à la mobilité sortante de 800 €.
Attention : en fonction de la date de dépôt de candidature, le versement de l’aide n’est pas garantie avant le départ de la mobilité : il est conseillé d’anticiper la demande autant que possible.
Nombre d’aides mobilisables par établissement en 2025-2026 :
- ENSAM Cluny : 2
- l’Institut Agro Dijon: 3
- SUPMICROTECH : 10
- université Bourgogne Europe : 15
- Université Marie et Louis Pasteur : 29
- UTBM : 10
Critères d’éligibilité des candidat·es :
Préparer un diplôme de licence ou équivalent (BUT) qui propose un stage en fin d’étude, optionnel ou obligatoire. (les Unités d’Enseignement libres « stages » sont aussi éligibles) ou bien être inscrit en école d’ingénieur à l’UBE, l’UMLP, l’ENSAM Cluny, l’Institut Agro Dijon, SUPMICROTECH ou UTBM.
Critères de sélection :
- Motivation pour une immersion en laboratoire de recherche (public ou privé) à l’international /interrégional.
- Résultats académiques du candidat et projet de poursuite d’étude en Master, voire doctorat
- Qualité du projet scientifique associé à la mobilité dans le laboratoire visé.
- Les mobilités internationales seront privilégiées.
Identification du laboratoire d’accueil :
Les candidats doivent trouver eux-mêmes leur laboratoire d’accueil, avec l’aide de l’enseignant·e référent impliqué dans le suivi scientifique du stage et l’articulation financière de l’aide.
N.B. : RITM-BFC ne vient pas en appui à la recherche du laboratoire d’accueil.
Pour percevoir le versement de l’aide :
Le/la candidat·e et l’enseignant·e référent devront contacter en amont du dépôt de candidature le responsable/gestionnaire financier de leur UFR, service ou école afin de les informer de la démarche et d’identifier les modalités de versement de l’aide à l’étudiant·e – ces modalités étant propres à chaque établissement.
A noter :
- le versement de l’aide RITM-BFC avant la mobilité des étudiant·es lauréats n’est pas garantie (certains délais de traitement des dossiers ne permettent de toucher l’aide qu’au retour de la mobilité) ;
- les aides à la mobilité RITM-BFC peuvent être complétées par d’autres financements.
Modalités de candidature :
Documents à fournir :
1. Dossier de candidature (téléchargeable ci-dessous) comprenant les 2 premiers volets :
(1) Formulaire de renseignements,
(2) Projet de mobilité, rédigé en français ou en anglais qui détaille la motivation, l’objectif de la mobilité, le projet de recherche associé, les partenariats, les co-financements éventuels, la période et la durée de la mobilité.
2. Lettre de motivation, précisant les objectifs d’une poursuite d’études en Master pour les licences ou écoles d’ingénieur.
3. Curriculum Vitae (CV) en anglais ou en français.
4. Relevé de notes et classement de la dernière année universitaire (licence ou équivalent)
5. Copie du passeport ou de la carte d’identité nationale en cours de validité si mobilité international.
Envoi du dossier :
Les candidat·es devront transmettre leur dossier de candidature exclusivement par voie électronique sous forme d’un seul document pdf à ritm-bfc@ubfc.fr avant le 1er juin 2026, en le renommant de la façon suivante : Candi_Aide_mobilité-RITM-25-26_NOM_Prenom
Calendrier de l’appel à candidatures (AAC) 2025-2026 :
- Lancement de l’AAC 2025-26 : septembre 2025
- Dépôt des dossiers : réception « au fil de l’eau » jusqu’au 1er juin 2026
- Une session de sélection par mois est prévue jusqu’à épuisement de l’enveloppe, par le comité de sélection RITM-BFC, avec validation des responsables des filières concernées.
La commission d’attribution des aides est composée des pilotes du levier 3 RITM-BFC « Renforcement des liens formation-recherche » et d’un ou plusieurs représentants de l’ATP BFC. Elle est complétée par le directeur de la recherche et/ou de la pédagogie et/ou d’un représentant du service des stages et mobilités internationales, et/ou d’un correspondant RITM-BFC en fonction des établissements.
- Publication des résultats : les lauréat·es seront informés individuellement par voie électronique à l’issue de chaque session mensuelle
- Les mobilités pourront être réalisées entre octobre 2025 et septembre 2026.
Engagement des lauréats :
Les lauréats s’engagent :
- à envoyer, deux mois après leur retour de mobilité, un rapport de mobilité (volet 3 du dossier de candidature) à ritm-bfc@ubfc.fr
- à répondre, le cas échéant et ponctuellement aux sollicitations de RITM-BFC (notamment pour présenter leur projet de mobilité à ses instances et/ou à leurs pairs, dans un objectif de promotion du dispositif, etc.