La vie étudiante 2024-2029 en Bourgogne-Franche-Comté en actions ! - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

La vie étudiante 2024-2029 en Bourgogne-Franche-Comté en actions !

[Publié le 17/09/2024]

Après plus de deux ans de travail collectif, le Schéma Territorial de la Vie Étudiante Bourgogne-Franche-Comté (STVE BFC) 2024-2029 se concrétise !  Plus de 80 000 étudiants de Bourgogne-Franche-Comté de 13 sites ainsi que des acteurs institutionnels de la vie étudiante de la région ont été consultés. Objectif : proposer une feuille de route pour construire la vie étudiante 2024-2029. Le tout en tenant compte des spécificités des territoires !
Le Schéma Territorial de la Vie Étudiante BFC : un projet concerté et territorialisé

L’analyse de cette concertation d’envergure a permis d’établir, au niveau régional mais aussi territorial, une photographie des pratiques, habitudes et attentes des étudiants sur 11 thématiques identifiées et de la mettre en regard avec la vision politique des collectivités territoriales.

Véritable livre blanc, le Schéma Territorial de la Vie Étudiante en Bourgogne-Franche-Comté (STVE BFC) constitue un guide essentiel pour l’amélioration de la vie étudiante.

Il s’articule autour de 4 grandes ambitions :

  1. Soutenir des conditions d’accueil et d’intégration propices à la réussite étudiante
  2. Accompagner la santé et le bien-être des étudiants
  3. Favoriser l’épanouissement et l’ouverture des étudiants
  4. Améliorer l’accès à l’information en matière de vie étudiante
Le Schéma Territorial de la Vie Étudiante : une initiative ambitieuse et structurante

Le STVE BFC est une initiative exemplaire à l’échelle régionale et nationale. Il s’inscrit dans une dynamique mobilisant l’ensemble des acteurs clés de l’enseignement supérieur et des collectivités territoriales.

La parole étudiante a été au cœur de cette démarche, s’exprimant à travers différentes phases : préparation de la concertation, diagnostic, identification des axes d’action, et préconisation de mesures concrètes.

L’objectif ? Répondre aux besoins des étudiants de manière territorialisée, avec des actions concrètes dont certaines sont déjà opérationnelles.

Repères
  • 1 enquête web : plus de 80 000 étudiants interrogés
  • 9553 questionnaires exploités
  • 11 thématiques questionnées
  • 45 entretiens avec les acteurs institutionnels régionaux de la vie étudiante
  • 5 assises de la vie étudiante avec plus de 300 participants
  • 4 ambitions / 15 axes thématiques / 34 actions préconisées

UBFC et le Crous BFC portent la conception du schéma territorial de la vie étudiante, en partenariat avec la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté (délégation) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le schéma mobilise également l’ensemble des acteurs de la vie étudiante en région : les étudiants et représentants étudiants, les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement supérieur.

Un comité de coordination vie étudiante, un comité de pilotage et des comités de site ont permis de conduire le travail d’élaboration du STVE.