CALHIPSO - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

CALHIPSO

® CALHIPSO
Le projet CALHIPSO, coordonné par l’Université Marie et Louis Pasteur, fait partie de la liste des lauréats de l’appel à projets EQUIPEX+ 2020. Cet appel à projets de la troisième phase du Programme Investissements d’Avenir (PIA) était dédié aux équipements structurants pour la recherche.

CALHIPSO (Compaction et Assemblage d’alliages métalliques par HIP, une Solution InnOvante) est une plateforme nationale qui vise à mettre en œuvre et à promouvoir la technologie Compression Isostatique à Chaud (CIC) dans l’industrie métallurgique (aéronautique, défense, nucléaire, …). Le regain d’intérêt pour la métallurgie des poudres, la demande croissante de composants complexes ainsi que les progrès récents de la technologie sont favorables à l’expansion de cette dernière dans de nombreux secteurs de l’industrie.

Ce projet propose une approche globale d’expérimentation, de modélisation et de simulation qui permettra de définir des solutions CIC taillées à la mesure des besoins de la recherche et de l’industrie (optimisation des procédés et des coûts). Le principal résultat attendu est de fournir des solutions optimisées pour produire des composants avancés en traitant, de manière adéquate, les matériaux développés via des modèles performants.

Animé par Frédéric Bernard, Professeur de Chimie Physique à l’Université Bourgogne Europe (uBE) et membre du laboratoire ICB, ce projet associe des partenaires démontrant une longue expérience dans la mise en œuvre de la technologie CIC :

  • le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, UMR 6303 CNRS-UBE),
  • le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les nanomatériaux du CEA à Grenoble,
  • le Centre de Mise En Forme des matériaux (UMR 7635 CNRS-Paris Sciences Lettres / Mines ParisTech)
  • et la société Framatome.
Partenaires :
  • Université Marie et Louis Pasteur
  • Université Bourgogne Europe
  • UTBM
  • CNRS
  • CEA LITEN
  • Université Paris Sciences et Lettres
  • Framatome

Le projet CALHIPSO porte le numéro ANR21-ESRE-0039.