Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation

Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) est une UMR sous la tutelle d’AgroSup Dijon, du CNRS, de l’INRA et de l’Université de Bourgogne, membres et partenaires de la COMUE Bourgogne Franche-Comté. Le CSGA est structuré en 10 équipes de recherche, la plate-forme ChemoSens (labellisée IBiSA, certifiée ISO9001) et un plateau technique ainsi que des services d’appui. Il regroupe environ 200 personnes, réparties en 136 statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et personnels d’appui) et une soixantaine de non permanents (CDD, doctorants, post-doctorants, stagiaires). La thématique générale du CSGA s’inscrit dans l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des conséquences sur le bien-être et la santé. L’objectif est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie. Les études vont de la libération des molécules de l’aliment, au comportement du consommateur, en passant par les mécanismes biologiques à la base des perceptions sensorielles. Les perceptions sensorielles et les comportements sont également étudiés en conditions physiologiques (développement, expérience, vieillissement) et physiopathologiques (déséquilibres alimentaires). Les équipes possèdent des compétences dans des champs thématiques divers et complémentaires en :
analyse physico-chimique (phéromones, molécules odorantes, sapides ou “trigéminales”),
– analyse de la libération des composés de la matrice alimentaire (physiologie orale),
– analyse des phénomènes sensoriels et cognitifs associés au traitement de l’information sensorielle et aux comportements,
– analyse des mécanismes biologiques impliqués dans la communication chimique, les perceptions sensorielles et la prise alimentaire,
analyse du rôle de l’environnement externe et interne (expositions et expériences sensorielles, stade développemental, état métabolique, vieillissement, pathologies, facteurs psychologiques et socio-culturels) sur les perceptions, les préférences et les comportements.
Le CSGA a des relations fortes avec l’enseignement et le monde médical (CHU Dijon et INSERM, le CSGA est partenaire du LabEx LipSTIC « Lipoprotéines et Santé » ANR-11-LABX0021). Le Centre est affilié à l’Institut Multi-Organismes Physiopathologie, Métabolisme, Nutrition. Le CSGA noue des collaborations contractuelles avec le monde industriel de l’agroalimentaire et de la santé. Le Centre est membre du pôle de compétitivité Vitagora et un des laboratoires de l’Institut Carnot QUALIMENT «Qualité Nutritionnelle et Sensorielle des Aliments». Il participe à l’I-SITE Bourgogne Franche-Comté dans l’axe «Territoires, Environnement, Aliments» (ANR-15-IDEX-03). Les projets sont menés en collaboration avec de nombreux partenaires publics ou privés, régionaux, nationaux ou internationaux, 70% de ses publications sont signées avec ces partenaires.