Centre de recherche sur les entreprises

Le CEREN, crée officiellement en 2003, est le Laboratoire qui regroupe l’ensemble des activités de recherche de Burgundy School of Business, autour d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs. Pour l’essentiel, ces activités de recherche s’inscrivent dans les champs disciplinaires des Sciences de Gestion et des Sciences Économiques, en cohérence avec la mission de l’école (formations en management). Destiné à la production de connaissances nouvelles au travers de publications académiques de haut niveau (revues classées dans les listes CNRS, HCERES et/ou FNEGE), le laboratoire oriente sa politique scientifique sur un projet de recherche appliquée, à vocation prescriptive, avec des résultats dotés d’implications managériales à destination de dirigeants et responsables d’organisations publiques ou privées. De fait, depuis sa création, le CEREN est piloté autour du principe que l’enseignement, la recherche et le monde de l’entreprise, loin de s’opposer, se nourrissent mutuellement. Ainsi s’explique le développement, depuis 2008, de Chaires créées en partenariat avec des entreprises du territoire (Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté ; Fédération nationale des Banques Populaires ; Crédit Agricole Champagne-Bourgogne ; Crédit Agricole de Franche-Comté ; Pôle de Compétitivité VITAGORA ; Groupe La Poste ; etc.). De même, le CEREN repose sur la conviction que la recherche a un rôle à jouer sur le plan sociétal, en alimentant le débat public sur des questions de société : au-delà des publications scientifiques, les chercheurs du laboratoire sont présents dans les médias : tribunes de presse (Le Monde, Libération, le Huffington Post, etc.), vidéos de vulgarisation, conférences et tables-rondes, etc. Le laboratoire est structuré autour de 4 axes de recherche principaux, auxquels s’ajoutent 2 Axes en émergence, appelés à se développer dans les prochaines années (cf. thématiques scientifiques).