Études doctorales

UBFC gère la formation doctorale.

Le doctorat, le diplôme universitaire le plus élevé, constitue une expérience professionnelle qui permet d’acquérir des compétences scientifiques de haut niveau et des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité dans tous les secteurs socio- économiques. Il correspond à la conduite d’un projet de recherche original et innovant d’une part, et à un Plan Individuel de Formations continues en appui du projet de recherche et du projet professionnel du doctorant d’autre part.

La formation doctorale se déroule dans une École Doctorale (ED) accréditée d’UBFC pour le contrat 2017-2023. Chacune des ED accréditées dans le cadre du contrat 2017-2023 s’engage à mettre en œuvre les programmes d’actions définis dans l’arrêté du 25 mai 2016 et en particulier i) les formations continues qui préparent les futurs docteurs à leur évolution professionnelle, et ii) des actions favorisant la structuration de la recherche et la transdisciplinarité sur le site de chaque établissement. Elle veillera à recruter les meilleur(e)s doctorant(e)s, au financement de la thèse (salaire et fonctionnement), à son bon déroulement, à la valorisation des résultats acquis, et au soutien équitable des Unités de Recherche labellisées. Le règlement intérieur de chaque ED est public.

Enjeux de la politique doctorale

La formation doctorale est au cœur des priorités d’UBFC. UBFC s’engage à développer une politique doctorale ambitieuse, respectueuse des individus, tournée vers l’avenir et la réussite professionnelle. La formation doctorale constitue un enjeu essentiel du développement, de la visibilité et du rayonnement d’UBFC, mais aussi un enjeu fondamental de formation par la recherche et à la recherche de professionnels hautement qualifiés qui permettront à une société et un monde socio-économique en profonde mutation de relever les défis actuels.

http://collegedoctoral.univ-bfc.fr/