FAQ - Foire aux questions - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

FAQ – Foire aux questions

> Si vous venez d’un pays membre de l’Union européenne, de la CEE ou de la Suisse, vous n’avez pas besoin de visa. Vous pouvez entrer et séjourner en France avec un passeport ou votre carte nationale d’identité.

> Si vous venez d’un autre pays, vous aurez besoin d’un visa de long séjour pour étudiants (VLS-TS).

  • Vérifiez si votre pays est un pays Campus France avec la procédure « Etudes en France » et suivez les instructions.
  • Si votre pays n’est PAS un pays Campus France avec cette procédure, vous devez contacter l’ambassade de France la plus proche.

UBFC est partenaire avec le Crous-BFC qui propose des logements universitaires. Dès que vous êtes accepté en master, il vous sera demandé si vous souhaitez réserver une chambre dans une résidence du Crous-BFC.

Il faudra d’abord créer votre compte MSE (Mes Services Etudiants) puis dans la section « Trouver un logement » sélectionner « En résidence Crous ».

Plus d’informations sur les logements : https://www.ubfc.fr/vie-universitaire/vie-pratique/logement/

Tous nos masters offrent des bourses d’excellence basées sur les notes, le mérite, les antécédents et les expériences. Une fois accepté dans le programme, votre candidature aux bourses est automatique. Les responsables du programme examineront tous les dossiers des étudiants internationaux une fois la période de candidature terminée. Ils vous feront savoir si une bourse vous est proposée.

Si vous avez été sélectionné pour étudier à UBFC dans le cadre d’un programme d’échange, d’un double-diplôme ou d’Erasmus+, retrouvez toutes les modalités relatives aux bourses ici : https://www.ubfc.fr/international/venir-a-ubfc/bourses/

Les frais de scolarité seront publiés prochainement.

À UBFC, les frais de scolarité s’élevaient à 243€ en 2020-2021. En plus des frais de scolarité, chaque étudiant doit s’acquitter de la cotisation CVEC pour la vie étudiante qui s’élève à environ 92€ par année universitaire.

Toutes les informations sur les frais de scolarité se trouvent ici : https://www.ubfc.fr/international/venir-a-ubfc/frais-dinscription/

Tous les programmes de master commencent entre le 2 septembre et le 1er octobre. Consultez la page web de votre master ou contactez le responsable du master.

Un service gratuit organisé par l’équipe des relations internationales d’UBFC en coopération avec les étudiants vous offrira un accueil chaleureux dès votre arrivée. En effet, non seulement vous serez accueillis à la gare, mais vous serez également guidés dans les différents lieux stratégiques que vous aurez à connaître tels que les supermarchés, les résidences du Crous-BFC, les banques, la poste, les sociétés de transport, les centres médicaux, l’assurance maladie, les bureaux d’état civil…

Le personnel du Bureau des relations internationales restera bien sûr disponible pendant toute la durée de votre séjour en France.