Bourses - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Bourses

Les étudiants qui souhaitent bénéficier d’une aide pour financer leur semestre, leur année ou leur master en France peuvent faire la demande des aides financières ci-dessous :

L’obtention de cette bourse pour une durée d’un an comprend un billet d’avion aller/retour du pays d’origine vers la France, la prise en charge des frais d’études et d’assurances ainsi qu’une allocation mensuelle (environ 700€) pour le logement, la restauration et les dépenses courantes. Chaque année, des domaines sont reconnus prioritaires pour l’attribution des Bourses du Gouvernement Français.

Comment postuler ? Renseignez-vous sur le site de l’Ambassade de France de votre pays d’origine afin de prendre connaissance de la procédure ainsi que des pièces justificatives demandées. Les dates limites de candidature sont différentes selon les ambassades.

La bourse Eiffel est une bourse d’excellence. Toutes les nationalités hors France sont éligibles. L’obtention de cette bourse, pour une durée de 12 à 36 mois, comprend un billet d’avion aller/retour du pays d’origine vers la France, un billet de train pour venir jusqu’au lieu d’études et le retour, la prise en charge des frais d’études, de mutuelle ainsi qu’une allocation mensuelle (environ 1 181€) pour le logement, la restauration et les dépenses courantes. Chaque année, des domaines sont reconnus prioritaires. Plus d’informations ici.

Comment postuler ? Contactez le service des Relations Internationales d’UBFC. Une fois votre dossier accepté, UBFC soutient votre dossier de candidature à la bourse Eiffel. UBFC se charge d’effectuer le dépôt sur le site de Campus France. Les candidatures sont ouvertes entre octobre et janvier.

Si vous partez en échange ou dans le cadre d’un double-diplôme chez une de nos universités partenaires (cliquez sur « voir les calques » à gauche), vous pouvez bénéficier d’une bourse alliance.

Comment postuler ? Seuls les responsables de votre master sont décisionnaires de l’attribution de cette bourse, après acceptation de votre mobilité par UBFC et l’université partenaire.

La bourse d’excellence ISITE-BFC repose sur vos résultats, votre expérience et vos projets. Elle peut être attribuée sur un maximum de 10 mois.

Comment postuler ? Seuls les responsables de votre master sont décisionnaires de l’attribution de cette bourse, après votre acceptation dans le master.