Culture - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Culture

Sur l’ensemble des campus des sites universitaires, les établissements membres d’UBFC et les associations étudiantes proposent des animations tout au long de l’année.

À Besançon

À Dijon

Situé sur le campus de la Bouloie, cet espace propose une découverte des sciences et de la recherche « en train de se faire ». L’équipe travaille étroitement avec les chercheurs de l’université de Franche-Comté pour proposer des expositions et des animations ludiques, interactives et accessibles à tous.

La salle Jenny d’Héricourt (Crous BFC) et la Maison des étudiants (UFC) de Besançon peuvent accueillir les associations étudiantes pour des répétitions, des ateliers (théâtre, danse, musique, etc) et des manifestations (concerts, festivals, aboutissements de projets étudiants financés dans le cadre des dispositifs de l’université et du Crous).

À la Maison des étudiants ont lieu régulièrement des soirées thématiques organisées par le Bureau de la vie étudiante et animées par les associations étudiantes.

Espace de création et de répétition situé au-dessus du Petit Théâtre de la Bouloie dans la résidence universitaire Gaffiot, le 14.101 permet d’accueillir des compagnies, des artistes professionnels, amateurs et étudiants pour différents projets culturels et artistiques : travail de mise en scène, écriture, ateliers, etc.
www.crous-bfc.fr

Implanté au cœur du campus, il propose une programmation éclectique, coordonnée par le service culturel du Crous BFC, dans toutes les disciplines du spectacle vivant. Le service culturel accueille et accompagne les projets en résidence des compagnies étudiantes et émergentes régionales, afin de leur proposer un espace de création et de répétition adapté à leurs besoins.
www.crous-bfc.fr

Ce café situé au centre-ville, au pied de la cité Canot, accueille des concerts organisés par le service culturel du Crous BFC, ainsi que des événements développés en partenariat avec les associations étudiantes.
www.crous-bfc.fr

  • Le théâtre MANSART

Le théâtre MANSART implanté sur le campus dijonnais et géré par le service culturel du Crous BFC, est un espace de réflexion, de travail, de création et de partage pour les associations étudiantes. Nombre de jeunes artistes et de jeunes compagnies, d’acteurs de la vie culturelle de la région trouvent au Théâtre Mansart des opportunités de résidence et de rencontres. Une passerelle se crée entre la ville et le campus, pour faire de Mansart un espace d’expressions nouvelles.
www.crous-bfc.fr

  • L’atheneum

Situé au cœur du campus de Dijon, l’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne. C’est un espace de création et de recherche, de diffusion, de débat, d’expérimentation et de sensibilisation à l’art et à la culture. Fortement ancré autour de la création contemporaine, il est un des lieux de visibilité des créations professionnelles ou étudiantes et un espace de travail pour les artistes qui peuvent y développer des projets avec les enseignants chercheurs et les étudiants. Spectacles de danse, de théâtre, expositions, concerts, colloques, ateliers, forum de culture scientifique et technique rythment chaque saison. Ces propositions sont autant de découvertes pour les étudiants et le public extérieur au campus.
atheneum.u-bourgogne.fr

Les évènements de culture scientifique

  • La fête de la science

La fête de la science est une grande manifestation populaire et scientifique qui est organisée chaque année sur le plan national et en Bourgogne – Franche-Comté.
www.fetedelascience.fr

  • La nuit européenne des chercheurs

Cet événement organisé chaque année, offre à tous, l’occasion d’aller à la rencontre des chercheurs, de participer à de vraies expériences scientifiques et des activités étonnantes.
nuitdeschercheurs-france.eu

  • La biennale art – science :

La biennale Arts-Sciences permet des rencontres entre l’ensemble de l’enseignement supérieur de Bourgogne – Franche-Comté et la société. Portant sur une thématique différente à chaque édition, la biennale offre des regards croisés entre les arts et les sciences, sous des modes opératoires variés qui permettent de partager des démarches, des expériences et des regards différents sur le monde. Lors de ce rendez-vous, le grand public peut alors s’approprier les thématiques scientifiques des établissements membres d’UBFC.

Les radios étudiantes

Il existe différentes radios étudiantes :

C’est la web radio des étudiants dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard. Elle dédiée à la promotion des groupes locaux et initiatives étudiantes et locales. La radio est rythmée par des émissions thématiques et des plateaux en direct d’évènements.

 

Média essentiel de l’information étudiante, culturelle et musicale, radio campus est un média dont la programmation reflète une grande curiosité pour les musiques actuelles. Elle propose également des émissions thématiques, des reportages et mène des actions dans divers domaines.

 

Radio Dijon Campus est une radio dont la ligne éditoriale s’équilibre autour de deux axes à savoir : cultures émergentes et regard critique. Elle est implantée au cœur du campus universitaire de Dijon, dans le centre culturel de l’atheneum.