Communications, Médiations, Organisations, Savoirs - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Communications, Médiations, Organisations, Savoirs

Le CIMEOS (EA4177) (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs) est le laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne. Cette unité de recherche structure ses travaux autours des axes thématiques suivants :
– Alimentation et gastronomie : étude des discours (commerciaux, santé publique, publicitaire…), leur circularité, leurs impacts sur les représentations des consommateurs mais aussi, par extension, sur leurs pratiques.
– Santé, savoirs, innovation (2SI) : les discours, les dispositifs, les acteurs, les stratégies d’acteurs de la production des savoirs, dans un contexte de numérisation généralisée notamment sur 3 champs d’étude : la santé / les innovations sociotechniques, les médiations / la culture, l’éducation.
– Transition socio-écologique, espaces publics et territoires : traditions théoriques et épistémologiques info-communicationnelles variées, approche plurielle des terrains, articulant les angles tout en discutant systématiquement les adéquations-inadéquations entre les traditions épistémologiques liées.