Graduate School EIPHI : rentrée des étudiants de première année de Master - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Graduate School EIPHI : rentrée des étudiants de première année de Master

[Publié le 30 octobre 2023]

C’est à Dijon que les 200 nouveaux étudiants inscrits dans l’un des 16 masters de la Graduate School EIPHI ont été accueillis le 5 octobre dernier! Venus de tous les continents, ils se sont retrouvés pour découvrir le programme de leurs deux prochaines années d’études.

La Graduate School EIPHI prépare les étudiants de master à la poursuite en doctorat, dans le domaine des sciences physiques et de l’ingénierie. Dès le niveau master, les étudiants sont immergés dans les laboratoires de recherche. Ils s’investissent dans des projets pluridisciplinaires autour de défis scientifiques et sociétaux, et bénéficient des nombreuses plateformes de haute technologie des laboratoires. Ils effectuent des mobilités internationales et des stages de recherche, localement, à l’étranger, et ce même dans le secteur de l’industrie.

EIPHI ambitionne de faire évoluer ses étudiants par le biais de formations intégrées et professionnalisantes. Alignées aux meilleurs standards internationaux, ces formations comprennent un enseignement en anglais conjugué à des approches innovantes de pédagogie et de reconnaissance des compétences, grâce aux open-badges.

Au cours de cette journée, les étudiants ont pu découvrir :

  • l’organisation du doctorat au seins des écoles doctorales SPIM (lien) et Carnot-Pasteur (lien),
  • le réseau UBFC Alumni, qui offre de nombreuses opportunités et passerelles avec le monde socio-économique,
  • mais aussi les associations d’étudiants qui sont un lieu privilégié de déploiement d’activités scientifiques multiculturelles.

Cette rentrée a été aussi l’occasion de mettre en avant deux parcours exceptionnels de doctorantes au sein d’EIPHI :

  • Souhaila Boublouh, dont la thèse portait sur le développement d’un modulateur acousto-optique ultra-miniature à base de méta matériau. Elle est également ex-présidente du Student Chapter de FEMTO-ST. En plus de ses missions d’enseignement à Supmicrotech-ENSMM et à l’uFC, de son implication dans le Hacking Health 2022 en tant que co-leader sur un des challenges proposés, Souhaila est aussi cofondatrice et présidente du nouveau club « Jeunes Chercheurs » de la Société Française d’Optique.

 

  • Mélanie Romain, dont la thèse portait sur la synthèse de nanoparticules pour le ciblage de vésicules extra-cellulaires. Mélanie s’est grandement impliquée dans l’élaboration du programme international French+Sciences de Campus France et a mené en parallèle, des activités d’enseignement, a participé à des congrès internationaux, s’est investie dans l’organisation de conférences en Bourgogne-Franche-Comté et d’actions de culture scientifique.

Les 3 Graduate schools UBFC

  • EIPHI (Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents)
  • Transbio (Territoires, Environnements, Aliments
  • Intherapi (Soins individualisés et intégrés)

Elles sont rassemblées au sein d’UBFC-InteGrate et contribuent à cultiver une forte interdisciplinarité de l’offre recherche-formation-innovation et une ambition internationale, avec notamment des enseignements dispensés en anglais.

> Plus d’infos sur la Graduate School EIPHI : https://gradschool.eiphi.ubfc.fr

*Engineering and Innovation through Physical Sciences, High-technologies, and cross-dIsciplinary research