Dominique Grevey élu Président d’UBFC

[Publié le 03/12/2020]

À la suite des élections qui se sont tenues du 2 au 6 novembre 2020 pour élire les nouveaux représentants aux instances d’UBFC, Dominique Grevey a été élu, le 2 décembre 2020, par le conseil d’administration (CA) d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) pour devenir son Président.

Deux candidats se sont présentés au Conseil d’Administration dans l’objectif d’être élu Président :  Dominique Grevey (« Pour l’Université Bourgogne-Franche-Comté, une université de recherche, fédérale et attractive ») et Patrick Bouchet (« Défendre la démocratie, les libertés universitaires ; résister et reconstruire » soutenu par le SNESUP-FSU).  À l’issue des votes, c’est le candidat porteur de listes d’union qui ambitionnent de développer, avec les établissements du site de Bourgogne-Franche-Comté, une université de recherche, fédérale et attractive qui a remporté l’élection.

Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 30 ans, Dominique Grevey a occupé différentes fonctions au cours de ses 25 ans à l’Université de Bourgogne (uB) de 1989 à 2014.

Ce professeur des universités a été directeur des études puis chef du département Mesures Physiques et a été à l’origine de la création d’une licence professionnelle à l’IUT du Creusot avant de devenir chef de projet pour la création de l’IUT de Chalon-sur-Saône.

Il a également développé son parcours dans la recherche en créant et dirigeant le Laboratoire « Laser et traitement des matériaux », aujourd’hui intégré au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (UMR 6303 : uB, CNRS). Il a aussi occupé la fonction de Directeur de la fédération de recherche « sciences de la Matière et Technologies » (FR 2604 : CNRS-uB-ENSAM-CEA).

Il a œuvré dans le domaine de la valorisation de la recherche en occupant successivement les fonctions de directeur de la cellule de valorisation, de chargé de mission et de vice-président chargé de la valorisation à l’université de Bourgogne.

De 2014 à 2020, il a été Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT) de la région Bourgogne-Franche-Comté avant d’occuper les fonctions d’administrateur provisoire d’UBFC depuis le 23 juillet 2020.

Parmi ses objectifs prioritaires, Dominique Grevey ambitionne de renforcer les bases de l’université fédérale afin de lui permettre de passer avec succès l’évaluation du projet ISITE prévue au printemps 2021.

Pour mener à bien son programme, ce nouveau Président sera accompagné par une nouvelle équipe dont les membres seront présentés lors du CA du 10 décembre 2020.

Toutes les informations relatives aux élections sont disponibles en suivant le lien ci-contre : https://www.ubfc.fr/elections-ubfc-les-resultats/

Télécharger le communiqué de presse