Pôles thématiques

UBFC est chargée d’orchestrer la stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bourgogne Franche-Comté, notamment par la mise en cohérence des formations en lien étroit avec les activités de recherche, pour favoriser le maintien de la pluridisciplinarité et le renforcement de l’excellence scientifique.

 

Depuis le 1er septembre 2018, la recherche et la formation au sein d’UBFC sont organisés en 7 pôles de recherche thématiques, conformément à ses statuts (décret du 11 mars 2015, préambule et article 6).

Chacun de ces pôles a pour objectif de définir et de développer une stratégie de recherche, de formation et de valorisation au sein d’un ensemble de thématiques d’une grande importance sociétale, tout à la fois ancrées sur les spécificités du territoire Bourgogne – Franche-Comté et porteuses d’attractivité et de développement.

Ils seront également chargés de construire des projets permettant de soutenir ces stratégies, d’identifier les financements possibles pour ces projets et de favoriser leur exécution.

Ces pôles regroupent :

  • au titre de la recherche : des représentants des unités de recherche, des structures fédératives (dont les Labex) et les axes ISITE-BFC
  • au titre du lien formation-recherche : des représentants des écoles doctorales et de l’école université de recherche (EUR)
  • au titre de la formation : des représentants des masters en anglais UBFC, et du programme d’investissement d’avenir (PIA3) Nouveau Cursus Universitaire RITM-BFC.