CROUS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires

 

Le CROUS propose aux étudiants un panel de services pour les accompagner tout au long de leur parcours.

Hébergement, restauration, aides financières et sociales, animations… Diverses prestations sont mises à disposition des étudiants par les services du CROUS et permettent ainsi d’améliorer la qualité de vie et d’aider à la réussite.

  • Financer ses études :
    Bourses sur critères sociaux, Fonds national d’aide d’urgence, emprunt.
  • Se loger :
    Chambres de 9 m2 en cité universitaire, studios, T1, T1 bis, T2, T3.
  • Se restaurer :
    Le CROUS prépare et sert des repas, dans la plus grande sécurité alimentaire possible, dans ses restaurants universitaires situés à proximité des lieux d’études.
  • Se cultiver :
    Le CROUS s’associe aux projets artistiques et/ou engagements citoyens. Il propose : aides financières, concours, mise à disposition d’espaces spécialisés, programmation, …
  • L’international :
    Le CROUS accueille et facilite l’intégration des étudiants internationaux (boursiers du gouvernement français, boursiers de gouvernements étrangers) en terme de logements et démarches administratives.
  • Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Étudiante du Crous)
    Le nouveau dispositif Visale d’Action Logement remplace l’ancienne aide Clé du Crous mais ne se substitue pas à l’assurance habitation qui est à souscrire avant l’entrée dans le logement. Ce dispositif est un service de cautionnement  pour les étudiants de moins de 30 ans boursiers ou non. La mise en place de cette garantie gratuite assure au propriétaire bailleur les loyers impayés pour 3 ans de bail et jusqu’à 1200€ de loyer charges comprises. Ce ‘ »garant » est obligatoire dans la majorité des locations immobilières et à fournir pour la signature du contrat de location. Pour ce faire, le dossier a été entièrement dématérialisé de la demande à l’obtention pour faciliter le délai de traitement (2 jours ouvrés). À noter que l’étudiant pourra commencer les démarches liées à l’emménagement (ouverture des compteurs d’eau, d’EDF et de gaz naturel) dès la signature du bail et de préférence 15 jours avant l’entrée dans le logement pour que les compteurs soient actifs dès l’entrée.

Pour en savoir plus : http://www.crous-bfc.fr/