Un Master international en technologies quantiques labellisé « Erasmus Mundus » - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Un Master international en technologies quantiques labellisé « Erasmus Mundus »

[Publié le 06/01/2021]
Le Master QuanTEEM est un diplôme d’excellence né de la collaboration entre 4 universités internationales*.  Avec un programme autour des technologies quantiques, il  attirera des étudiants internationaux de haut niveau en Europe. Plus de 5 millions d’euros sont attribués de 2022 à 2026.  

Quantum Technologies and Engineering Erasmus Mundus Master (QuanTEEM) – offre un programme complet sur les technologies quantiques, couvrant toutes ses applications actuelles et en exploitant un large éventail de coopérations industrielles. Le contenu novateur et unique en Europe de QuanTEEM permettra d’attirer de nombreux étudiants pour intégrer un cursus de Master.

Il s’appuie sur l’expertise et les activités de recherche du Laboratoire ICB dirigé par Stéphane Guérin, porteur du projet.

Ce projet fait partie des 25 lauréats sélectionnés par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à propositions 2021 Erasmus Mundus Joint Master (EMJM). UBFC le coordonnera.

QuanTEEM rejoint l’offre de la Graduate School d’UBFC, EIPHI, sur le volet spécifique des technologies quantiques.

 

(1) UBFC, (2) Technical University of Kaiserslautern (Allemagne), (3) Aarhus University (Danemark), (4) Moscow Institute for Physics and Technology (Russie). 

Il implique de nombreux partenaires académiques tels que Université de Mayence, Université de Bilbao, Université de Novosibirsk, ITMO à Saint Pétersbourg, Skolkovo Institute of Science and Technology, Université de Riga, …) et industriels en région (Aurea Technology, iXblue) et à l’international (IBM, ID Quantique, ATOS, Qutools, IQM, International Center for Quantum Optics and Quantum Technologies …).


Contact : Stéphane Guérin