Lauréate des appels à projets SFRI et IDéES, UBFC ouvre son International Graduate Institute

Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) franchit une nouvelle étape dans la structuration de ses formations par la recherche en remportant deux appels à projets (AAP) dans le cadre du 3e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) : SFRI et IDéES.

« Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellences (SFRI) » marque la naissance de l’International Graduate Institute intitulé UBFC Integrate et « Intégration et développement des IdEx et des I-SITE (IDéES) » soutient le projet IDISITE-BFC. Avec des dotations respectives de 12 millions d’euros et de 4,4 millions d’euros, SFRI et IDéES permettent à UBFC d’actionner de nouveaux leviers.

L’AAP SFRI permet de concrétiser un projet pluridisciplinaire d’envergure internationale : la création de l’institut UBFC Integrate. Adossé à la mission doctorale et aux masters UBFC, cet institut ambitionne de déployer des graduate programs (parcours intégrés de master-doctorat) au sein de trois graduate schools inhérentes aux domaines scientifiques phares du programme ISITE-BFC :

  • La graduate school EIPHI-BFC, opérationnelle depuis 2018, propose des formations dans le domaine des sciences de l’ingénieur en lien avec l’axe 1 « matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents » ;
  • La graduate school TRANSBIO (changes towards sustainable production and biodiversity) est liée à l’axe 2 « territoires, environnement et aliments » ;
  • La graduate school INTHERAPI (INnovative THERApies, Pharmaco-imaging and multimodal Imaging) s’appuie sur l’axe 3 « soins intégrés et individualisés ».

UBFC Integrate ambitionne de développer des interactions fortes avec des partenaires socio-économiques pour répondre aux enjeux du monde actuel en termes d’innovation industrielle et sociétale et d’entrepreneuriat. De fait, l’institut garantit l’employabilité de ses étudiants. La naissance d’UBFC Integrate permet ainsi d’associer étroitement, et ce au meilleur niveau, formation et recherche, en rassemblant dans une même dynamique universités, écoles, organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRAE) et établissements de santé.

L’institut offre des parcours de formation personnalisés basés sur :

  • des domaines de recherche à reconnaissance internationale avec une forte implication des laboratoires et des chercheurs dans la construction et la mise en œuvre de l’offre de formation ;
  • des bourses pour des étudiants talentueux, une immersion dès la 1ère année de master au sein des laboratoires, un accompagnement par un mentor, un accès aux stages de recherche et une préparation au doctorat ;
  • le développement d’une pédagogie par projet, basée sur le réseau des openlabs, favorisant l’innovation, la créativité et l’interdisciplinarité (notamment en lien avec le Nouveau Cursus Universitaire RITM-BFC).

Les parcours comprennent obligatoirement des projets en laboratoire, la réalisation d’un stage, d’un séjour ou encore d’un double-diplôme à l’étranger. De plus, étant compatibles avec les standards internationaux, ces formations sont ouvertes aux étudiants de masters et doctorats de toutes nationalités.
L’AAP IDéES a pour objectif de permettre aux universités de bénéficier d’un accompagnement dans leurs efforts de transformation et d’intégration, afin de renforcer leur attractivité internationale et de développer leurs relations avec leurs partenaires académiques et socio-économiques.

Le projet IDISITE-BFC, lauréat de l’AAP IDéES, permet non seulement de développer l’internationalisation d’UBFC mais constitue également un véritable soutien au projet UBFC Integrate. Il déploie des actions à travers 4 champs principaux : (1) le déploiement d’un réseau d’Alumni intégré à l’échelle UBFC, (2) la dissémination de l’image d’excellence scientifique unifiée à l’échelle d’UBFC, (3) la convergence des bases de données et des logiciels de gestion des membres d’UBFC et (4) les services pour étudiants internationaux intégrés au niveau d’UBFC.

La complémentarité des projets UBFC Integrate et IDISITE-BFC est reflétée à travers une gouvernance et une gestion unifiées des opérations PIA en Bourgogne-Franche-Comté.