The Conversation France x UBFC : il est temps d’en profiter ! - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

The Conversation France x UBFC : il est temps d’en profiter !

Pour la 3ème année consécutive UBFC et The Conversation France relèvent le pari de parler science au grand public. Grâce à l’adhésion d’UBFC à The Conversation France, les chercheuses et chercheurs du site universitaire de Bourgogne-Franche-Comté ont la possibilité de contribuer au média pour partager leurs travaux.
Alors, à vos claviers !
Qu’est-ce que The Conversation France ?

C’est un média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, créé en 2015 (association loi 1901). Le média propose des articles grand public écrits par des acteurs de la recherche (enseignants, chercheurs ou doctorants), avec l’aide de journalistes scientifiques expérimentés.

La média souhaite offrir aux citoyens une information indépendante, basée sur des recherches scientifiques. Ces informations sourcées (donc, validées par des pairs scientifiques) permettent :

  • une meilleure compréhension de sujets complexes,
  • d’enrichir le débat public
  • et de lutter contre les fakes news qui pullulent et vont bon train.

Les articles publiés dans The Conversation sont gratuits et libres d’accès. Cela pour encourager les republications dans d’autres médias (garantie de reprise intégrale de l’article avec mention de l’auteur et de son établissement), mais aussi, dans le réseau international The Conversation.

Le média recense (chiffres clefs de 2022) :

En d’autres termes, contribuer à The Conversation France est une opportunité à ne pas manquer pour mettre un coup de projecteur sur vos travaux recherche !

Vous souhaitez contribuer ? Rien de plus simple !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez proposer un pitch* (bref résumé d’un sujet) en le déposant directement sur la plateforme de TCF (il vous faudra d’abord créer un compte)
  2. Vous pouvez répondre à un appel à articles (qui sont envoyés chaque mercredi)
  3. Vous pouvez prendre attache avec le service communication UBFC, qui peut vous accompagner dans votre démarche (cf. contact)

Sachez toutefois que le journal se réserve le droit de donner une suite favorable ou non à toutes propositions, en fonction de l’actualité du moment. Le média s’engage à informer le chercheur de sa décision et du pourquoi.

N.B. Les chercheurs anglophones peuvent soumettre leurs propositions en anglais. The Conversation France se charge de la traduction en français.

* Un pitch, kézako ?

C’est 4 à 5 phrases pour présenter le sujet de l’article soumis et son lien avec l’actualité ou le sujet de société à décrypter. Vous devrez également mentionner (liste non exhaustive) les travaux de recherche sur lesquels l’article s’appuiera.

En plus, il vous est demandé d’indiquer vos disponibilités pour la rédaction de cet article.
Et… C’est tout !

Pour vous inscrire à la liste de diffusion des appels à articles, ça se passe ici !
Plus d’infos :

https://www.ubfc.fr/wp-content/uploads/2021/05/The_Conversation_France-a-propos.pdf

 

Contact

Fanny AJAK – chargée de communication scientifique UBFC
fanny.ajak@ubfc.fr