TEAM-SPORTS

6ème PIA pour UBFC : TEAM-SPORTS, un projet pluridisciplinaire au service des équipes de France

 

Crédits Logo © : lucie.lachaud@live.fr

 

Dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, le MESRI et le Ministère des sports ont lancé en 2019 un appel à projets (AAP) PIA « Sport de très haute performance ». Doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, ce dernier vise à soutenir des projets de recherche translationnelle permettant aux équipes de France d’atteindre la plus haute performance aux Jeux et ainsi, de remplir l’objectif fixé par le Ministère de doubler le nombre de médailles. Parmi les lauréats, TEAM-SPORTS.

 

Si plus d’une centaine de projets ont été présentés lors de la phase de manifestation d’intérêt envers l’AAP en juillet dernier, seuls 28 d’entre eux, répondant aux exigences de l’AAP, ont pu être déposés. Un long processus d’évaluation, mené par un jury international, a conduit à la sélection finale de 6 projets, dont le projet TEAM-SPORTS. Coordonné par UBFC via le pilotage scientifique de Mickaël CAMPO – enseignant-chercheur du laboratoire Psy-DREPI –, TEAM-SPORTS est l’unique lauréat de l’AAP s’inscrivant au sein du défi N°3 « Cognition et préparation mentale ».

 

Le projet cherche à investir l’optimisation de la dynamique de groupe comme facteur essentiel de la performance en sports collectifs, et ce, par l’intermédiaire d’une approche pluridisciplinaire (psychologie sociale, psychophysiologie, neurosciences, apprentissage moteur et modélisation digitale). Plus spécifiquement, TEAM-SPORTS vise:

(1) à caractériser les facteurs d’influence des positionnements identitaires des joueurs de sports collectifs,

(2) à étudier l’influence de cette dynamique sur les paramètres de la performance et,

(3) à élaborer et tester les effets de deux programmes d’intervention et de deux outils technologiques visant l’optimisation de la dynamique de groupe via la mobilisation des processus identitaires.

In fine, les résultats obtenus soutiendront le travail des entraîneurs des équipes de France. Cela se traduit d’une part, par l’apport de nouvelles connaissances et d’autre part, par le développement d’approches novatrices dans le champ de la préparation mentale et d’outils technologiques de pointe directement mobilisables par les staffs techniques. L’ensemble favorisant l’accroissement de la performance sportive.

 

Par l’obtention du PIA, TEAM-SPORTS bénéficie d’une dotation de 1 208 564 € sur un coût total de 3 948 572 €. Ce projet constitue le fruit de la collaboration de six laboratoires de recherche (Psy-DREPI et CAPS-INSERM [UBFC], CETAPS [Univ Rouen Normandie], Psychological & Brain Sciences [Univ. Santa Barbara, US], Institut Image [ENSAM], et institut LIST [CEA]) ainsi que des principales fédérations olympiques en sports collectifs que sont les fédérations Françaises de Rugby (FFR), Handball (FFHB), Basket-ball (FFBB), Volleyball (FFVolley) et probablement de Football (FFF).

 

Contact chercheur : Mickaël CAMPO
Laboratoire Psy-DREPI (EA-7458) / Université de Bourgogne / Université Bourgogne Franche-Comté
Email. : / mickael.campo@u-bourgogne.fr