Projet ISITE-BFC : dernière audition devant le Jury international - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Projet ISITE-BFC : dernière audition devant le Jury international

Mercredi 9 juin 2021 a eu lieu la dernière audition de la période probatoire du projet ISITE-BFC devant un jury international. Les Présidents et Chefs des 7 établissements-membres de la communauté UBFC* ont défendu la pérennisation du label.
Au terme de cet audit, la décision devrait être communiquée en juillet prochain.

Le jury a été attentif aux arguments présentés par la délégation composée d’Antoine Petit, P-DG du CNRS, de Vincent Thomas, Président de l’université de Bourgogne, de Dominique Grevey, Président d’Université Bourgogne Franche-Comté, de Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté et d’Alain Dereux, coordinateur du projet ISITE-BFC.

Le modèle confédéral choisi pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté, a été au cœur des discussions. Il intègre 7 établissements-membres, associe les trois organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAE, INSERM) et les quatre établissements de santé (CHU de Besançon et de Dijon, Centre de lutte contre le cancer et Établissement français du sang).

UBFC propose ainsi un modèle innovant, original et unique, qui se distingue des modèles anglo-saxons classiques. Le choix de la voie confédérale repose sur l’histoire, les caractéristiques du territoire de Bourgogne-Franche-Comté et de la richesse de sa culture. Depuis fin 2020, de nombreux chantiers ont été engagés afin d’améliorer l’attractivité de site universitaire UBFC.

La transition et la structuration engagée communément permettra à UBFC de devenir l’université visée : ancrée dans son territoire, reconnue internationalement pour son excellence en formation et en recherche, dotée des moyens humains et matériels nécessaires pour que la jeunesse construise son avenir et devienne, demain, actrice du changement et du dynamisme économique, culturel et social.

Quel que soit le futur résultat, UBFC poursuivra son développement commun et concerté au bénéfice de la communauté universitaire et de ses territoires.

*
Dominique Grevey, Président, UBFC
Macha Woronoff, Présidente, Université de Franche-Comté
Vincent Thomas, Président, Université de Bourgogne
Ghislain Montavon, Directeur, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Pascal Vairac, Directeur, École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques
François Roche-Bruyn, Directeur général, AgroSup Dijon
Stephan Bourcieu,
Directeur general, Burgundy School of Business
Michel Jauzein, Directeur, Arts et Métiers-Campus de Cluny