Médailles CNRS 2023 : une médaillée de bronze en Bourgogne-Franche-Comté - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Médailles CNRS 2023 : une médaillée de bronze en Bourgogne-Franche-Comté

Un talent de la recherche de Bourgogne-Franche-Comté figure dans le palmarès national 2023 du CNRS. Clémentine Fritsch du laboratoire Chrono-Environnement a reçu sa médaille de bronze* lors d’une cérémonie organisée le 8 décembre 2023.

Chaque année, les médailles du CNRS distinguent les femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de l’institution et plus largement de la recherche française.

Clémentine Fritsch © Estelle Franc
Clémentine Fritsch, lauréate de la médaille de Bronze (Laboratoire Chrono-Environnement, CNRS-UBFC)

Chercheuse en écotoxicologie au laboratoire Chrono-environnement, spécialisée dans l’étude des expositions des vertébrés terrestres aux polluants.

Comment des contaminants chimiques rejetés par les activités humaines impactent-ils les petits mammifères et les oiseaux ? Cette question est au cœur des recherches menées par Clémentine Fritsch. La chercheuse développe des approches non létales et peu invasives pour mesurer l’exposition et les réponses de la faune sauvage à différents polluants comme les métaux et les pesticides. En parallèle, Clémentine Fritsch s’est investie dans la structuration de la Zone Atelier Arc Jurassien et dans des suivis in situ en vue de mieux comprendre les phénomènes de transferts de polluants dans les réseaux trophiques des écosystèmes naturels. Plus globalement, son approche – combinant l’écotoxicologie du paysage et l’écologie du stress – vise à déterminer comment les caractéristiques de la mosaïque paysagère influencent l’exposition de la faune aux polluants et leurs effets sur la biodiversité. Ses recherches apportent ainsi de nouvelles connaissances pour l’évaluation et la gestion des risques liés aux pollutions.

Découvrez en images le portrait de Clémentine Fritsch !

* La médaille de bronze du CNRS récompense depuis 1954 les premiers travaux de chercheurs et de chercheuses spécialistes de leur domaine. Elle les encourage dans la poursuite de leurs recherches.

La cérémonie s’est déroulée en présence de :

  • Edwige Helmer-Laurent, Déléguée régionale CNRS Centre-Est
  • Macha Woronoff, Présidente de l’université de Franche-Comté
  • Lamine Boubakar, Administrateur provisoire d’UBFC
  • Anne Vignot, Présidente-maire de Besançon
  • Emilie Gauthier, Directrice du laboratoire Chrono-Environnement