Médailles CNRS 2021 : un lauréat en Bourgogne-Franche-Comté - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Médailles CNRS 2021 : un lauréat en Bourgogne-Franche-Comté

Gilles Vuidel, ingénieur de recherche en calcul scientifique, lauréat de la médaille cristal du CNRS 2021.

Chaque année, les médailles du CNRS distinguent les femmes et les hommes, chercheurs, ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement de l’institution et plus largement de la recherche française. En 2021, les médailles d’argent (chercheur senior) et de bronze (chercheur junior) et de cristal (ingénieur) ont été attribuées à 92 scientifiques.

Dans le palmarès national 2021 : Gilles Vuidel, ingénieur de recherche en calcul scientifique, lauréat d’une médaille de cristal*, du laboratoire Théoriser et Modéliser pour Aménager (ThéMA, UMR 6049).

Cette médaille lui a été remise lors d’une cérémonie le mercredi 3 novembre 2021.

Gilles Vuidel


« Je suis “tombé” dans le milieu de la recherche pendant mon stage de DUT au Laboratoire image, ville et environnement. Au sein de cette unité puis au laboratoire ThéMA, j’ai développé une quinzaine de logiciels, dont une dizaine est maintenue et librement accessible sur Internet. La traduction des problèmes de recherche en modèles informatiques est l’un des aspects de mon métier qui me passionne particulièrement. À travers toutes mes réalisations, j’ai pu approfondir de nombreux champs de l’informatique, de la géométrie algorithmique à l’intelligence artificielle, en passant par le calcul haute performance… toujours en lien avec des thèmes de recherche en géographie : formes et mobilités urbaines, réseaux écologiques, esthétique paysagère, cartographie transformationnelle, et bien d’autres. »

Cette distinction a été remise par Edwige Helmer-Laurent, déléguée régionale CNRS Centre-Est, Marie Gaille, directrice de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (INSHS), en présence de Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté, de Dominique Grevey, président d’Université Bourgogne-Franche-Comté, d’Anne Vignot, maire de Besançon et de Laëtitia Martinez, 2e vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité de la région Bourgogne-Franche-Comté.

* La médaille de Cristal CNRS est remise chaque année à des personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.