Les appels à candidatures RITM-BFC

À travers ses appels à candidatures, RITM-BFC permet  aux enseignants d’obtenir des décharges de service pour des projets liés à la formation et à l’innovation pédagogique (les « Résidences de la pédagogie ») ou de suivre des stages d’immersion en entreprise pour contribuer au développement de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Les Appels à candidatures RITM-BFC sont permanents et les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Elles seront évaluées par le Comité Scientifique et d’Evaluation (CSE) de RITM-BFC, accompagné par des experts. Deux appels à candidatures sont proposés pour 2019-2020 :

L’appel à candidatures « Immersion Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) » s’inscrit dans le levier 5 « Acculturation à la FTLV » dont l’enjeu est d’accroître l’activité Formation Continue dans les établissements par une acculturation des acteurs : étudiants, apprenants, enseignants, personnels, entreprises et acteurs économiques du territoire.

L’appel à candidatures « Résidences de la Pédagogie » s’inscrit dans le levier 4 au niveau du plan d’action « L’enseignant engagé ». Le défi à relever consiste à faire évoluer, de manière durable, la posture de l’enseignant du supérieur au service d’une pratique réflexive vis-à-vis de sa pédagogie et in fine de former à la pédagogie 100% des enseignants et enseignants-chercheurs d’UBFC. Cela passe notamment par le développement d’une culture de l’amélioration continue des formations, de la transformation pédagogique et une pratique de la formation initiale et permanente en pédagogie (questions de pédagogie, d’alignement, de compétences, de connaissance du public ou d’environnement socio- économique).

Appel à Candidatures « Résidences de la pédagogie »

A l’égal des CRCT dans le domaine de la recherche, ces Résidences de la Pédagogie donnent, au niveau de la formation et de l’innovation pédagogique, le temps et les moyens d’initier un projet, de le développer, de le diffuser, via une décharge/délégation de services accordée sur un semestre ou une année universitaire, une fois tous les cinq ans par enseignant, pour un volume de 25% (enseignants) ou 50 % (enseignants-chercheurs) du service, soit l’équivalent de 96h TD.

Il s’agit d’un dispositif original, pour ne pas dire inédit, qui sur une dizaine d’années créera un réseau d’innovation et d’expertise pédagogique très développé au niveau d’UBFC.

Ces « résidences de la pédagogie » représentent un premier réseau d’experts enseignants impliqués dans la dissémination des pratiques, l’accompagnement et la formation de leurs collègues, en appui de l’Accélérateur de la Transformation Pédagogique (ATP-BFC) et des structures existantes de recherche, d’évaluation et d’ingénierie de soutien.

Sont concernés les enseignants et enseignants-chercheurs, toutes disciplines confondues, au niveau de tous les établissements impliqués dans le projet RITM-BFC, tout particulièrement mais sans exclusivité, au niveau de la formation en premier cycle universitaire. Les projets peuvent relever de la recherche-action en pédagogie ; de la mise en place d’une pédagogie innovante ; de la mise en place de dispositifs impactants, de production de ressources, de modules d’auto-formation à destination des enseignants, etc., ou de toute innovation qui prend valeur de transformation pour l’avenir de la pédagogie.

Les projets devront s’appuyer sur des services d’innovation pédagogiques ou un laboratoire ou fédération de recherche en pédagogie ou sciences de l’éducation.

Les premières Résidences ont vu le jour en septembre 2019.

Appel à Candidatures « Immersion Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) »

Les objectifs de cette action sont les suivants :

  • Acculturer les collègues (tous corps) à la FTLV mais plus spécifiquement permettre à chacun (monde universitaire et monde industriel) de mieux appréhender les besoins des uns et des autres mais également de mieux connaître les organisations.
  • Faire de l’équipe universitaire un « ambassadeur » de l’offre universitaire (enseignement supérieur) et répertorier des besoins de l’entreprise pour enrichir l’offre de Formation Continue.
  • Développer des partenariats et impliquer davantage les acteurs du monde socio-professionnel dans les formations
  • Pour l’entreprise, il s’agit de mettre en lien ses besoins avec l’offre de formation diplômante afin d’accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs
  • Changer la posture des enseignants et plus globalement des collègues vis-à-vis du monde socio-économique.

À travers cette action, il s’agira de former les collègues candidats à la formation tout au long de la vie. Les candidats bénéficieront d’un accompagnement du service de formation de l’établissement.

Deux types de candidatures peuvent être envisagées :

  • Candidature individuelle.
  • Candidature en binôme : il s’agira de constituer des binômes soit : 1) interdisciplinaire (SHS & Sciences Expérimentales) afin de refléter la pluridisciplinarité de l’offre de l’enseignement supérieur, 2) personnels administratifs/techniques déjà investis dans la formation tout au long de la vie et enseignant ou enseignant-chercheur en phase de découverte.

Pour les enseignants et enseignant-chercheurs, la participation donnera lieu à une décharge horaire ou à des heures complémentaires.
Pour les personnels administratifs, la participation donnera lieu à une compensation financière en cas de remplacement du collègue.

L’action se déroule sous la forme de périodes d’immersion pendant 15 jours (consécutifs ou non) avec une indemnisation à hauteur de 40 heures (éq. TD) pour les collègues enseignants et enseignants-chercheurs.

Procédure pour candidater

Conditions

  • Le dossier doit recevoir l’avis du directeur de composante ainsi que le visa du service ou laboratoire en appui le cas échéant.
  • Soumission d’un dossier complet (dossier de candidature + avis composante + fiche financière).
  • Le porteur de projet « Résidence de la Pédagogie » et bénéficiaire de la décharge est enseignant ou enseignant-chercheur d’un des établissements membres d’UBFC.
  • Les candidats à l’action « Immersion FTLV » sont des personnels d’un des établissements membres d’UBFC.

Modalités

Le dossier pour chaque appel à candidature est composé :

  • d’un dossier de candidature au format word (à transformer en pdf avant dépôt), nommé de la manière suivante :
  • d’une fiche financière prev AAC au format excel, nommée de la manière suivante :
    • Pour les dossiers « Immersion FTLV » : FTLV-nom du projet-annexef
    • Pour les dossiers « Résidence de la Pédagogie » : RP-nom du projet-annexef
  • d’un modèle type d’avis de la composante / du service : du laboratoire (direction ou instance) au format word (à transformer en pdf avant dépôt) par partenaire concerné par le projet, nommé de la manière suivante :
    • Pour les dossiers « Immersion FTLV » : FTLV-nom du projet-avis
    • Pour les dossiers « Résidence de la Pédagogie » : RP-nom du projet-avis

Les trois documents complétés et visés par le responsable la composante ou du service seront à envoyer par mail à : ritm-bfc@ubfc.fr

Un accusé de réception vous sera adressé à la réception de votre dossier complet (Dossier de candidature + avis composante + annexe financière), merci de bien vouloir le conserver, il fera preuve de dépôt.

Calendrier général :

  • Les candidatures sont acceptées tout au long de l’année scolaire, de septembre à juin
  • Retour au candidat dans les deux mois suivant la soumission de la candidature
  • Démarrage effectif du projet possible dès l’annonce du résultat

Engagement des lauréats

Les lauréats de cet Appel à Candidatures soutenu par RITM-BFC s’engagent à :

  • Participer au séminaire de résidence pédagogique organisé par RITM-BFC dans la période du projet
  • Transmettre l’état d’avancement et/ou le bilan d’activité du projet à la demande du coordinateur du projet RITM-BFC. Ces bilans faciliteront notamment la production de justificatifs auprès des partenaires et financeurs publics (ANR, collectivités, etc.) ainsi que la valorisation des travaux de RITM-BFC dans le cadre de ses actions de communication
  • Fournir un compte rendu à la fin de la résidence ou de l’immersion en entreprise
  • Mentionner dans le cadre d’une éventuelle publication :« This project has been performed thanks to the RITM-BFC program (contract ANR-17-NCUN-0003) » ou « Ce travail a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003) »
  • Afficher dans le cadre d’une éventuelle communication orale ou écrite (poster, conférence, séminaire, workshop, rapport d’activité, rapport de stage…) les logos d’UBFC, de RITM-BFC et de l’ANR.
  • Participer à des actions de partage de pratiques pédagogiques, dans le cadre de sollicitations par RITM-BFC, à l’issue de la résidence.
  • Partager des ressources (via les services d’appui) facilitant l’essaimage de pratiques pédagogiques innovantes testées.

Contact :

ritm-bfc@ubfc.fr