L’Enquête « IPdoc » sur l’insertion professionnelle des docteur·e·s UBFC vient d’être publiée !

[Publié le 07/12/2020]

Cette enquête, à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a été menée sur les cohortes de docteur.e.s UBFC 2015 et 2017. Elle visait à faire un état des lieux de leur situation professionnelle au 1er décembre 2018, soit respectivement trois ans et un an après leur soutenance.

Cette publication est la première du genre à UBFC[1]. Elle est issue des résultats d’une enquête proposée tous les ans par le MESRI, l’enquête « IPDoc »  (Insertion Professionnelle des Docteurs), qui vise à mieux connaître le suivi de carrière des docteur·e·s après l’obtention de leur diplôme de doctorat (BAC+8). Une déclinaison régionale de cette étude a ainsi permis de préciser la situation de certain.e.s docteur·e·s diplômé·e·s d’Université Bourgogne Franche-Comté sur l’avant, le pendant, et l’après thèse.

Lancée en janvier 2019, cette enquête a pris la forme d’un questionnaire en ligne à destination des diplômé·e·s de doctorat 2015 et 2017. Le questionnaire à compléter présentait une soixantaine de questions, obligatoires ou facultatives. Après exploitation et analyse des données collectées, UBFC présente ainsi, dans cette publication, un état des lieux de la situation professionnelle de ses 348 diplômé·e·s en 2015 et 331 diplômé.e.s en 2017.

Parmi les 679 personnes ciblées par l’enquête, 370 y ont répondu, soit un taux de retour global de 54,5 %.

[1] La politique doctorale étant une compétence transférée à UBFC lors de sa création en 2015, de précédentes enquêtes sur l’insertion professionnelle des doctorant·e·s de Bourgogne-Franche-Comté ont été réalisées avant cette date au sein des établissements membres d’UBFC.

Accéder aux résultats de l’enquête « IPdoc » : https://collegedoctoral.ubfc.fr/ressources-utiles/

En savoir plus sur l’insertion professionnelle des doctorant.e.s : https://www.ubfc.fr/formations/insertion-professionnelle/doctorat-et-carriere-professionnelle/