Lauriers INRAE 2020

Le 8 décembre 2020 a marqué la première cérémonie des Lauriers d’INRAE. Au cours de cet évènement, un jury international a décerné sept prix récompensant le parcours et l’engagement de femmes et d’hommes au service de la recherche.

Les Lauriers INRAE mettent à l’honneur l’excellence et l’expertise scientifiques, ainsi que l’engagement et la créativité de la communauté de travail, forte des nombreux liens tissés avec la société.

Cette année, la cérémonie numérique fût diffusée en direct, avec les interventions de Philippe Mauguin, Président-Directeur général d’INRAE, de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Lors de cette édition 2020, une équipe de recherche et six parcours remarquables ont été récompensés ; trois des 6 récipiendaires sont issus du site universitaire Bourgogne-Franche-Comté :

> Directeur de l’UMR Agroécologie et spécialiste de la diversité des sols et des interactions plantes-microorganismes, Philippe Lemanceau a reçu le Grand Prix de la Recherche Agronomique,

> Rattachée au Centre des sciences du goût et de l’alimentation, Charlotte Sinding, également Fellowship Junior UBFC, a reçu le prix « Espoir scientifique » pour ses nombreux travaux autour du renforcement de la perception des saveurs grâce aux odeurs,

> Conseillère de prévention au centre INRAE Bourgogne-Franche-Comté, Dominique Chèneby a reçu le prix « Appui à la recherche »