Laurent Larger nommé fellow de l'IEEE 2021 - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Laurent Larger nommé fellow de l’IEEE 2021

Professeur de physique à l’Université de Franche-Comté et directeur de l’Institut FEMTO-ST, Laurent Larger a reçu la très prestigieuse distinction de Fellow de l’IEEE, après avoir été élu par ses pairs de la communauté internationale des ingénieurs et des scientifiques.

Il a été reconnu pour ses études pionnières et fondamentales sur la dynamique optoélectronique non linéaire, travaux qui ont conduit au développement de communications optiques basées sur le chaos, d’oscillateurs micro-ondes ultrastables et de nouvelles architectures pour l’intelligence artificielle photonique et les processeurs inspirés du cerveau. Ses recherches ont eu un impact pratique direct sur la conception de références de fréquences avancées pour la navigation et les radars, et ont fait progresser les études fondamentales de la dynamique complexe (bifurcations, respirateurs, états chimériques) et de la synchronisation du chaos, un domaine central de la science non linéaire qui sous-tend des domaines aussi divers que la dynamique des populations, l’épilepsie et la fibrillation cardiaque. Sa nomination a été soutenue par 8 collègues internationaux de renom issus d’universités et d’entreprises technologiques d’Europe et des États-Unis.

Membre honoraire de l’UITA (membre junior en 2007), Laurent Larger est directeur de l’Institut FEMTO-ST et professeur de physique/optique à l’Université de Franche-Comté, une institution membre de l’Université fédérale Bourgogne-Franche-Comté.  FEMTO-ST est une unité mixte de recherche associée au CNRS (UMR 6174), à l’Université de Franche-Comté (UFC), à l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) et à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).   Les recherches de Laurent Larger continuent d’explorer de vastes domaines de la dynamique non linéaire, ses intérêts actuels incluant également le développement de technologies de fabrication avancées pour étudier la complexité dans un environnement photonique tridimensionnel complet. 

Le grade de Fellow de l’IEEE est attribué par le conseil d’administration de l’IEEE à une personne ayant un dossier exceptionnel de réalisations dans l’un des domaines d’intérêt de l’IEEE. Le nombre total de personnes sélectionnées au cours d’une année ne peut dépasser 0,1 % du nombre total de membres votants. L’IEEE Fellow est le plus haut grade de membre et est reconnu par la communauté technique comme un honneur prestigieux et un accomplissement professionnel important.   L’IEEE est la première association professionnelle au monde pour l’avancement de la technologie au service de l’humanité. Grâce à ses plus de 400 000 membres dans 160 pays, l’association est une autorité de premier plan dans un large éventail de domaines allant des systèmes aérospatiaux, de l’informatique et des télécommunications au génie biomédical, à l’énergie électrique et à l’électronique grand public.

Pour en savoir plus sur l’IEEE ou sur le programme de l’IEEE Fellow > www.ieee.org

Contact : Laurent Larger