Lancement de l’enquête régionale Vie(s) d’étudiant·e·s
[Publié le 25/10/2022]
Jusqu’au 22 novembre 2022, cette vaste enquête réalisée par mail auprès de plus 80 000 étudiants post-bac de la région s’intéresse à leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté.
Objectif : proposer un diagnostic et orienter les futures décisions dans la planification et la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.
Cette enquête offrira une photographie complète des pratiques, habitudes et attentes des étudiants. En recueillant la voix des étudiants, cette enquête aborde les thèmes qui les concernent chaque jour tels que le logement, l’emploi, les activités culturelles, sportives, la mobilité, la santé, le bien-être…
En interrogeant plus de 80 000 contacts par mail, le questionnaire d’environ 15 minutes devra permettre, après dépouillement et analyse, d’identifier des pistes d’amélioration pour l’avenir et éclairer les établissements pour leurs futures actions en faveur de la réussite étudiante.
L’enquête Vie(s) d’étudiant·es est l’un des éléments sur lequel s’appuiera le Schéma Territorial de la Vie Étudiante – STVE – 2024-2029 pour la Bourgogne-Franche-Comté. Elle est accompagnée d’entretiens des acteurs intervenant dans la vie étudiante (associations d’étudiants, établissements d’enseignement supérieur, collectivités…) et d’Assises territoriales de la vie étudiante qui se dérouleront au printemps prochain. Les résultats de cette enquête seront connus en février 2023.
Un Schéma Territorial de la Vie Étudiante (STVE) : pour quoi faire ?
Élaboré pour 2024-2029 par UBFC et le CROUS-BFC en associant les établissements partenaires, ce document permet de définir une politique globale de vie étudiante à l’échelle du territoire. Pour formaliser ce document stratégique, un comité de pilotage de 26 membres a établi une feuille de route et validé une méthodologie d’élaboration en plusieurs étapes : une phase de concertation (enquête, entretiens, assises), une phase de définition de la stratégie vie étudiante 2024-2029 d’après les données recueillies par l’enquête et une phase de rédaction du STVE BFC.
L’objectif de ce travail est de mener un projet collectif qui puisse être utile et utilisable par les différents partenaires dans le cadre de leurs schémas respectifs.
Les 26 membres du comité de pilotage STVE :
Nathalie ALBERT-MORETTI – Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, Claude BORCARD – Président de l’Espace Communautaire Lons Agglomération, Louise BOUCHÉ – Vice-Présidente d’UBFC Vie Étudiante, Stephan BOURCIEU – Directeur général de BSB, Alain CHRETIEN – Président de la Communauté d’agglomération de Vesoul et Maire de Vesoul, Jean-Patrick COURTOIS – Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et Maire de Mâcon, Jean-Luc DELPEUCH – Président de la Communauté de communes du Clunisois, Charles DEMOUGE – Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Marie-Guite DUFAY – Présidente du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Luc GORGOL – Proviseur du Lycée Pergaud de Besançon, Dominique GREVEY – Président d’UBFC, Julie GUYONNET – Vice-Présidente Étudiant CROUS BFC, Michel JAUZEIN – Directeur de l’école d’Arts et Métiers Campus de Cluny, Christine LE NOAN – Directrice régionale du CROUS Bourgogne-Franche-Comté, Crescent MARAULT – Président de la Communauté de communes de l’Auxerrois et Maire d’Auxerre Octobre, David MARTI – Président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau et Maire du Creusot, Ghislain MONTAVON – Directeur de l’UTBM , François REBSAMEN – Président de Dijon Métropole et Maire de Dijon, François ROCHE-BRUYN – Directeur de l’Institut Agro Dijon, Vincent THOMAS – Président de l’Université de Bourgogne, Denis THURIOT – Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers, Pascal VAIRAC – Directeur de l’ENSMM, Anne VIGNOT – Présidente de Grand Besançon Métropole et Maire de Besançon, Macha WORONOFF – Présidente de l’Université de Franche-Comté (UFC)