Théoriser et Modéliser pour Aménager - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Théoriser et Modéliser pour Aménager

ThéMA est un laboratoire de recherche spécialisé en géographie théorique et quantitative. Au sein de la COMUE Bourgogne Franche-Comté, il associe le CNRS et les universités de Bourgogne (site de Dijon) et de Franche-Comté (site de Besançon, siège de l’UMR). Le laboratoire s’organise en trois axes thématiques : (1) Paysage et cadre de vie, (2) Mobilités, Ville et Transports, (3) Intelligence Territoriale.
Les recherches menées au sein de ThéMA portent sur la conception, le développement, l’utilisation et la valorisation des méthodes quantitatives pour l’analyse des structures et dynamiques spatiales. Elles couvrent un large spectre, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, incluant :
– des démarches théoriques : modèles urbains, formalisation de jeux d’acteurs, ontologies de l’information géographique…
– des protocoles originaux d’acquisition de données sur le terrain : relevés et capteurs en milieu arctique, captage des mobilités par les nouvelles technologies de l’information et de la communication…
– la conception et le développement de méthodes de modélisation spatiale : métriques spatiales et paysagères, analyse des réseaux de transport, outils de simulation et de prospective territoriale…
Ces travaux sont menés dans une perspective d’aide à la décision en aménagement du territoire, pour l’amélioration des cadres de vie et la mise en œuvre d’un développement durable. Ils impliquent le développement de logiciels et d’observatoires territoriaux, outils pour lesquels le laboratoire dispose d’un savoir-faire spécifique.