Laboratoire de Mathématiques de Besançon - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Laboratoire de Mathématiques de Besançon

UMR 6623 – CNRS

Les recherches menées dans ce laboratoire couvrent un large spectre des mathématiques, des plus théoriques aux plus appliquées.
Les activités de l’équipe Algèbre et théorie des nombres ont trait à l’étude des structures algébriques, à la représentation des groupes et aux équations dites « diophantiennes » (c’est-à-dire dont les coefficients et le résultat sont des entiers). Certains travaux trouvent des applications en cryptographie ou en théorie des codes.
Les membres de l’équipe Analyse fonctionnelle travaillent sur des questions liées à des phénomènes géométriques dans des espaces de fonctions ou des espaces d’opérateurs. Certains thèmes de recherche sont en relation avec la physique mathématique.
L’équipe Équations aux dérivées partielles se consacre à la résolution théorique d’équations provenant de la modélisation de phénomènes mécaniques, physiques, biologiques ou chimiques.
L’équipe Analyse numérique et calcul scientifique s’intéresse aux méthodes d’approximation des solutions de certaines équations aux dérivées partielles, avec pour objectif la programmation et la simulation des solutions sur ordinateur.
Les thèmes de recherche de l’équipe Probabilités et statistique vont des mathématiques financières à la statistique empirique avec des applications en économétrie, en médecine, etc.
Ce laboratoire développe également des recherches transdisciplinaires et des collaborations avec le monde socio-économique. Fort de la tradition qui consiste à promouvoir toutes les mathématiques universitaires développées en Franche-Comté, il accueille chaque semaine plusieurs séminaires. Il dispose également d’une bibliothèque de recherche richement documentée.