Programmes de mobilité - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Programmes de mobilité

Les étudiants inscrits à UBFC ont la possibilité de passer un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre de leurs études. Les étudiants souhaitant partir à l’étranger peuvent consulter la liste des accords d’UBFC (cliquez sur « voir les calques » à gauche pour une vue par master) afin d’obtenir des informations sur nos universités partenaires.

En tant qu’étudiant en échange, vous pouvez étudier dans une université partenaire pour une période définie tout en restant inscrit à UBFC.

Les étudiants UBFC qui envisagent une mobilité d’échange doivent au préalable être sélectionnés par UBFC, en soumettant leur candidature auprès du coordinateur de la mobilité du Master, qui sélectionnera avec le comité pédagogique, les étudiants souhaitant partir en échange. La sélection par UBFC ne garantit pas toutefois l’acceptation par le comité d’admission de l’université partenaire, et ainsi l’admission au sein du programme d’échange. L’admission est conditionnée par l’acceptation de l’université partenaire.

Pour obtenir davantage d’informations relatives aux procédures de sélection et d’admission pour les programmes d’échange, veuillez contacter le coordinateur de la mobilité ou les relations internationales d’UBFC.

1. Vérifier votre éligibilité au programme d’échange auprès du coordinateur de la mobilité et des relations internationales UBFC. Suivez le processus de sélection et obtenez votre nomination pour un échange à l’étranger.

Afin de déposer votre candidature, vous devrez joindre une lettre de motivation, une lettre de recommandation d’un de vos professeurs, le contrat d’études établi entre les universités, une copie du passeport ou de la pièce d’identité, les relevés de notes et un certificat de langue.

2. Une fois nominé par UBFC, vous serez contacté par les relations internationales de l’université partenaire, qui vous informeront de la procédure à suivre pour la mobilité d’échange.

Les décisions relatives à l’acceptation des candidats seront émises par l’UFR de l’université partenaire. Les étudiants dont la candidature aura été acceptée recevront un email d’acceptation ainsi qu’un certificat officiel. Ce certificat est envoyé à l’étudiant ainsi qu’au coordinateur de la mobilité d’UBFC. Les relations internationales de l’université partenaire sont en charge de vous faire parvenir les informations nécessaires pour continuer vos démarches, à savoir :

  • une lettre d’admission ;
  • la procédure concernant la demande de visa ;
  • le guide d’arrivée.

Pour toute demande concernant la mobilité étudiante à UBFC, merci de contacter : studentexchange@ubfc.fr

Vous êtes reconnu étudiant d’échange Erasmus+ lorsque vous allez étudier pour un semestre ou une année universitaire chez un de nos partenaires dans le cadre d’un accord Erasmus+ conclu avec UBFC.

Les cours que vous suivrez à l’étranger sont ceux du master pour lequel l’accord Erasmus+ a été conclu.

  • Candidature : consultez la liste des universités partenaires (cliquez sur « voir les calques » à gauche pour une vue par master) qui ont signé un accord Erasmus+ avec UBFC pour votre filière (chaque accord est conclu pour un master spécifique). Faites ensuite 3 vœux auprès de votre (vos) responsable(s) de master. Le(s) responsable(s) de votre master et l’équipe pédagogique décideront collégialement de votre destination en fonction du nombre de places disponibles, des cours dans l’université partenaire, de votre projet pour le M2 et votre projet professionnel.
  • Préparation du dossier de mobilité : une fois la destination décidée, préparez un CV et une lettre de motivation en anglais ainsi que les relevés de notes de votre licence. Ces documents devront être envoyés au service des Relations Internationales. Le service vous guidera pour remplir le kit de mobilité : un contrat de mobilité (assurance voyage, assurance accidents/stage, responsabilité civile, mutuelle…) et un contrat d’études (liste de cours suivis à l’étranger équivalents aux cours normalement suivis dans le cursus à UBFC à faire valider avant départ).
  • Visa : Selon la destination et la durée passée à l’étranger, vous aurez peut-être besoin d’un visa ou d’un titre de séjour. Rendez vous sur le site de l’ambassade de votre pays d’origine dans votre pays de destination afin d’en savoir plus.
  • Reconnaissance de votre mobilité : La reconnaissance des cours suivis à l’étranger se fait automatiquement à travers le contrat d’études signé avant votre départ. Après validation des crédits après vos examens dans l’université d’accueil, la scolarité de votre composante en France validera par équivalence.
  • Support linguistique : Avant votre départ, vous passerez un test linguistique en ligne (langue utilisée pour vos cours ou votre stage à l’étranger). Vous aurez accès gratuitement à des cours par OLS (Online Linguistic Support) dans le cadre du programme Erasmus+ si votre niveau est inférieur à B2. A la fin de votre mobilité, vous repasserez un test linguistique afin de voir si vous vous êtes amélioré. Ce test est obligatoire afin de recevoir la 2ème partie de la bourse Erasmus+.

Selon le nombre d’étudiants partant en mobilité ainsi que le budget attribué à UBFC, l’attribution d’une bourse de mobilité Erasmus+ n’est pas garantie. Si une bourse vous est attribuée, les montants sont décidés par le(s) responsable(s) de votre master en fonction de vos relevés de notes, le nombre d’étudiants et le pays de destination.

Groupe

Pays

Mobilité d’études ou combinée (études + stage)

Mobilité de stage

G1

Danemark, Finlande, Irlande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Islande

270€ – 370€/mois

420€ – 520€/mois

G2

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

220€ – 320€/mois

370€ – 470€/mois

G3

République de Macédoine du nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie

170€ – 270€/mois

320€ – 420€/mois

Grâce aux alliances stratégiques établies avec des partenaires académiques internationaux, UBFC offre aux étudiants de certains domaines d’étude la possibilité d’obtenir un double diplôme, à la fois d’UBFC et de l’université partenaire. Les étudiants ont l’opportunité de suivre une partie de leur programme au sein d’une université partenaire, et de bénéficier ainsi d’une formation complémentaire certifiée par un double diplôme.

Les étudiants inscrits dans un double diplôme réalisent généralement leur première année de formation à UBFC, et leur deuxième année au sein de l’université partenaire.

Les étudiants ayant candidaté à un programme de Master figurant dans les accords de partenariats listés ici (cliquez sur « voir les calques » à gauche pour une vue par master), et ayant été acceptés, se verront offrir la possibilité d’obtenir un double diplôme. A la suite de votre inscription à UBFC, vous pourrez déposer votre candidature auprès du responsable de Master, qui effectuera avec le comité pédagogique une sélection des étudiants pour le double diplôme. A la suite de leur admission au sein de ce dispositif, les étudiants en double diplôme suivront un programme façonné sur mesure.

Les étudiants de l’UBFC qui ont été nominés pour des programmes de double diplôme doivent préparer une pré-candidature avec les documents suivants pour l’université partenaire:

  • Relevés de notes
  • CV
  • Certificat de langue (min. B2 en anglais, un certificat délivré par UBFC est accepté)
  • Lettre de motivation

L’acceptation par UBFC ne garantit pas l’admission à un programme de double diplôme. Celle-ci est conditionnée par l’acceptation de l’université d’accueil.

Frais d’inscription

En règle générale, les étudiants UBFC inscrits dans un programme de double diplôme ne payent que les frais d’inscription de leur université d’origine. 

Soutien financier

Les étudiants inscrits en double diplôme à UBFC reçoivent une bourse d’étude de la part de l’université.

Contact : studentexchange@ubfc.fr