Graduate School EIPHI : bilan à 3 ans et perspectives - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Graduate School EIPHI : bilan à 3 ans et perspectives

[Publié le 24/01/2021]

La première Graduate School d’UBFC, EIPHI, a présenté son bilan après 3 ans d’existence les 13 et 14 janvier derniers.

Financée pour 10 ans, EIPHI sera évaluée à mi-parcours de son projet, en 2023, par un jury international. Pour préparer cette évaluation, ces journées ont permis de présenter ses résultats, avancements et perspectives.

Adossée à l’axe d’excellence « matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents pour la société » d’UBFC, la Graduate School EIPHI propose des parcours intégrés masters-doctorats. Ces derniers permettent de former des futurs professionnels pour répondre à de nombreux défis sociétaux tels que le développement durable et la transition énergétique, la mobilité, le numérique, l’industrie 4.0, la sécurité ou encore la santé.

La valeur-ajoutée de ce modèle « Graduate School » est le lien fort entre la formation et la recherche. 40% des heures de formation au sein des masters d’EIPHI sont dédiées à la recherche en laboratoire ou au sein de plateformes de haute technologie. L’accompagnement personnalisé des étudiants via le développement d’une pédagogie innovante ainsi qu’une forte internationalisation des parcours sont également des marqueurs propres à ce modèle.

Ce modèle est également très attaché à la réalité socio-économique et offre de nombreuses possibilités aux étudiants, y compris diplômés d’écoles d’ingénieur préparant une thèse, pour appliquer leur recherche au monde industriel

Retour en chiffres sur le bilan à 3 ans d’EIPHI :
Côté master :

Au cours de ces 3 premières années, plus de 150 nouveaux étudiants en moyenne ont été accueillis chaque année en master.

 

Au lancement

Aujourd’hui (2021)

Objectifs 2028

Nombre de masters

9

15

 

Nombre de masters enseignés en anglais

5

13

100%

Pourcentage d’étudiants internationaux en master

30%

53%

60%

Nombre de diplômés de masters/an

100

160

200

 
Côté doctorat :

Depuis 2018, 292 doctorants ont commencé leur thèse au sein d’EIPHI (dont 33% provenant d’un master EIPHI).

 

Au lancement

Aujourd’hui (2021)

Objectifs 2028

Nombre de doctorants diplômés/an

100

130

160

Pourcentage de doctorants internationaux

32%

62%

60%

Pourcentage de doctorants ingénieurs

3%

20%

20%

Nombre de laboratoires partenaires

3

7

 
 
Côté recherche et valorisation :

Depuis sa création, EIPHI a lancé 78 projets de recherche (budget total de 12 millions d’euros) ce qui a permis de financer 70 stages au niveau master, 52 thèses et 52 post-doctorants. Ces projets ont également permis une vingtaine de mobilité internationale dans des laboratoires partenaires à l’international. 4 millions d’euros ont également été mobilisés pour du fonctionnement et des équipements.

Cette activité de recherche partenariale et innovation a permis le dépôt de 44 brevets et la création de 5 startups (2 en incubation). A cela s’ajoutent une quarantaine de projets collaboratifs ou laboratoires communs avec des partenaires industriels et 24 projets européens en cours.

675 articles dans des revues internationales à comité de lecture ont été publiés dont 44% dans des journaux, certains prestigieux, du 1er quartile.

Cette forte activité a permis aux chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants d’EIPHI de se distinguer et de se voir attribuer des prix nationaux et internationaux : ERC (European Research Council), IUF (Institut Universitaire de France), médailles de sociétés internationales, médailles CNRS, prix national I-Phd, best presentation awards ou encore prix nationaux d’innovation.

EIPHI a également servi de modèle pour la création en 2021 de deux nouvelles Graduate Schools afin de compléter l’offre de formation « formation-recherche » d’UBFC sur ses deux autres axes d’excellence (territoires, environnement, aliments ; santé et soins). Une réflexion est actuellement en cours pour la construction d’une 4ème Graduate School dans le domaine des sciences humaines et sociales.

> Plus d’informations sur les Graduate Schools d’UBFC