Master - Sciences Humaines et Sociales
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degré
Economie-Gestion
Le domaine de l’enseignement en économie – gestion recouvre un ensemble de disciplines nombreuses et complémentaires qui sont enseignées à des publics variés : classes de seconde et filière STMG dans les lycées d’enseignement général et technologique, classes de baccalauréat professionnel des lycées professionnels, études post bac en lycées (BTS- DCG- classes préparatoires aux écoles de commerce), études supérieures en IUT, centres de formation d’apprentis, centres de formation continue.
Par “économie et gestion”, il faut entendre des pôles disciplinaires correspondant au management des organisations, à l’économie, au droit, à la communication, à la gestion des ressources humaines, à la comptabilité et à la gestion, et à la mercatique (stratégie marketing et commercialisation).
Deux grandes familles de concours de l’enseignement sont donc concernées :
le CAPET Économie Gestion : option communication, organisation et gestion des ressources humaines ; option comptabilité et finance ; option marketing,
le CAPLP Economie gestion : option gestion administration; option commerce et vente.
Par simplification les options sont appelées A, B, C et correspondent aux trois spécialités en sciences de gestion :
- A : communication, organisation GRH ;
- B : comptabilité et finance
- C : marketing.
Orientations scientifiques de la formation
Cette spécialité de master vise en premier lieu l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant en économie gestion dans l’Éducation nationale. Cependant, de par le caractère très appliqué et fortement tourné sur les questions de management des entreprises, et grâce aux enseignements disciplinaires en sciences de gestion, cette spécialité peut également se voir comme une formation offrant des compétences de formateurs en économie gestion, en direction des établissements de formation connexes à l’éducation nationale.
Ce master dispense une formation théorique et appliquée équilibrée qui s’oriente dans plusieurs directions, avec les objectifs suivants :
- Les enseignements en sciences de gestion, en management, en économie et en droit, en lien avec l’étude des organisations, constituent le socle de la didactique en économie gestion. Associée à des rencontres avec les entreprises, cette partie de la formation vise à solidifier les connaissances disciplinaires dans ces domaines.
- Une formation en didactique et une réflexion sur l’épistémologie de la discipline, permettent d’apprendre à construire des situations d’enseignement diversifiées, appuyées sur des exemples issus de la réalité économique, prenant en compte la diversité des apprenants.
- Les stages dans des lycées (ou autres instituts de formation) proposés à chaque semestre du master (Observation : 2 semaines au semestre 1 du M1 ; Pratique accompagnée : 2 semaines au semestre 2 du M1 ; Alternance en lycée pour les lauréats du concours : 2 jours par semaine tout au long du M2 ou stage dans d’autres contextes de formation pour les autres étudiants) sont organisés de manière à intégrer progressivement les pratiques professionnelles nécessaires pour construire des situations d’apprentissage adaptées à des publics variés, pour développer une pratique d’enseignant responsable et éthique. Des moments de formation s’appuient sur le vécu du stage pour développer la réflexion pédagogique et l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement.
- Un quatrième volet concerne l’initiation à la recherche dans les domaines de l’économie et des sciences de l’éducation pour développer des compétences dans le suivi des avancées en matière de recherche et d’adapter en conséquence l’enseignement. La première année de master comprend des cours d’initiation à la recherche, la deuxième année à la réalisation d’un travail de recherche.
- L’étude du fonctionnement et des valeurs du système éducatif, des concepts fondamentaux de la psychologie des enfants et des adolescents, des mécanismes de l’apprentissage permettent d’appréhender le contexte du métier d’enseignant, de trouver les bases pour instaurer la relation pédagogique, et de se situer comme un acteur au sein d’une équipe pédagogique.
- Enfin, un enseignement en anglais est proposé à chaque semestre confortant la pratique linguistique indispensable dans le monde actuel.