Master - Droit, Economie, Gestion
Master Droit du numérique
Cyberveille - Cyberdéfense - Cybersécurité
Le Master droit du numérique, parcours cyberveille, cyberdéfense, cybersécurité, forme des professionnels de l’intelligence économique, de la cyberdéfense et de la cybersécurité parmi les étudiants issus des filières des sciences juridiques. Il répond au besoin croissant de spécialistes capables de répondre aux menaces économiques et numériques dans un monde globalisé et interconnecté.
Cette formation repose sur un cycle classique M1-M2. Le Master 1 propose une formation générale en droit du numérique, comprenant des enseignements théoriques et pratiques en droit du numérique, propriété intellectuelle, droit pénal, droit européen et international, et des modules spécifiques (notamment “culture du numérique” et UEL “citoyenneté et défense”). Le Master 2 est une formation spécialisée en droit de l’intelligence économique, de la cyberdéfense et de la cybersécurité.
Le Master 2 cyberveille, cyberdéfense, cybersécurité a reçu en février 2019 le label SecNumEdu de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), qui distingue les formations spécialisées en sécurité numérique. Le Master est la première formation juridique en France à obtenir ce label.
L’originalité de la formation tient au choix d’intégrer, au delà des enseignements juridiques, des formations pratiques spécifiques (exercices de gestion de crise, formation EBIOS, etc.), ainsi que des enseignements thématiques (intelligence économique et nouveaux risques, histoire des conflits et attaques numériques…) et des enseignements techniques (réseaux et systèmes, défense, attaque et contre-mesures…). Une partie importante des enseignements est assurée par des professionnels des secteurs concernés (défense, renseignement, industrie, spécialistes cyber ou en protection des données personnelles…).