Digital Innovation Hubs H2020 : le projet PhotonHub sélectionné

La photonique (science et technologie de la lumière) est une technologie numérique clé qui transforme radicalement nombre de secteurs industriels traditionnels ou émergents. La photonique a en effet la capacité d’engendrer des innovations disruptives essentielles au fonctionnement des nouvelles applications qui alimentent l’industrie 4.0 et qui sont nécessaires pour relever les défis sociétaux et environnementaux mondiaux de notre époque. Les technologies photoniques sont utilisées pour créer et lancer de nouveaux produits innovants dans de nombreux domaines d’application pour les utilisateurs finaux, tels que la santé, les infrastructures numériques, les procédés industriels, la sécurité, l’espace et la défense, l’agroalimentaire, la mobilité et l’énergie.

Crédits : Sandrine Quarroz, FEMTO-ST

Déposé dans le cadre des appels à projets européens Digital Innovation Hubs, le projet PhotonHub Europe (https://www.photonhub.eu/#test) est l’unique projet à avoir été sélectionné dans la catégorie « Photonics Innovation Hubs ».

Doté d’une enveloppe de 19M€, PhotonHub Europe est le nouveau hub pan-européen de formation, d’innovation technologique et d’accompagnement en termes de business et d’investissement, coordonné par l’Université Vrije de Bruxelles et qui regroupe 54 partenaires en Europe.

Organisé en 8 plateformes technologiques de prototypage, en réseautage direct avec des lignes pilotes de production, des clusters industriels et des accélérateurs économiques de l’innovation, son objectif est d’aider les entreprises à déployer plus rapidement et plus efficacement des technologies innovantes basées sur la photonique. PhotonHub fournira ainsi un guichet unique à accès ouvert partout en Europe pour toute entreprise, en particulier PME et entreprises de taille moyenne « non photoniques », souhaitant innover dans le domaine de la photonique ou souhaitant intégrer de la photonique en valeur ajoutée à son produit innovant. La large gamme de services et de capacités de PhotonHub Europe couvrira :

  • la formation et l’aide au perfectionnement (formations en ligne, et sur site parmi les partenaires du projet),
  • le soutien trans-européen à l’innovation (sur l’ensemble de l’échelle TRL 3 à 8, en finançant le développement technologique au sein du partenaire aidant une entreprise à innover),
  • des aides et un accompagnement orientés business et pour trouver des investissements européens, nationaux ou régionaux.

A l’échelle nationale, le CNRS est l’unique partenaire académique, regroupant 12 entités CNRS et leurs 28 plateformes (dont 4 centrales de technologie du Réseau RENATECH, 5 de RENATECH+ et 8 Equipex), sous la coordination nationale de FEMTO-ST et en lien avec plusieurs clusters industriels sous l’égide de Photonics France :

  • FEMTO-ST (MIMENTO, FRI-LIGHT, µRobotex, Oscillator-IMP, Fluidix),
  • Laboratoire Hubert Curien Saint-Etienne,
  • Institut Fresnel Marseille,
  • Laboratoire Charles Fabry IOGS Palaiseau,
  • Laboratoire CRISMAT Caen (CNRT-Matériaux),
  • Laboratoire L2n Troyes,
  • Laboratoire LP3 Marseille, Lab. d’Astrophysique de Marseille,
  • Laboratoires PhLAM et IEMN Lille,
  • LAAS Toulouse et C2N Palaiseau.

Le projet PhotonHub Europe démarre dès janvier 2021 pour une durée de 52 mois, à l’issue desquels la mise en place de son modèle économique lui permettra d’être une structure pérenne.