Bourses d’excellence Eiffel : trois étudiants UBFC lauréats - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Bourses d’excellence Eiffel : trois étudiants UBFC lauréats

Logo Bourse d'excellence EIFFEL
Photo issue de https://www.campusfrance.org/fr/les-laureats-2021-du-programme-de-bourses-eiffel

[Publié le 06/05/2021]

Deux étudiants de master UBFC et un doctorant d’UBFC en sont lauréats : ils bénéficieront de ce programme dès la rentrée 2021.

Le programme de bourses d’excellence EIFFEL, porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est un programme national qui récompense les étudiants internationaux aux profils d’excellence.

Les critères de sélection sont spécifiques et portent sur :

  • la nationalité : seuls les étudiants internationaux peuvent candidater ;
  • le parcours académique : les résultats universitaires sont examinés sur les 3 années précédant la demande et doivent correspondre à un niveau d’excellence ;
  • le domaine d’études : les études effectuées par le candidat doivent figurer parmi les 4 domaines ci-dessous :
    • Le droit
    • L’économie et la gestion
    • Les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences au sens large pour le niveau doctorat (sciences de l’ingénieur ; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication)
    • Les sciences politiques.

La sélection est importante : cette année, sur les 1 478 candidatures déposées au niveau national, seules 347 ont été retenues. Ces lauréats pourront ainsi financer leurs études grâce à une allocation mensuelle d’un montant de 1 181 euros pour les étudiants de master et de 1 700 euros pour les doctorants.

Trois étudiants d’UBFC sont lauréats pour la rentrée prochaine :

  • Nabeel Ahmad JADOON, de nationalité pakistanaise, diplômé d’un bachelor of Science en ingénierie mécatronique de l’université d’Ingénierie et de Technologie de Peshawar (Pakistan). La bourse sera versée sur 24 mois, ce qui lui permettra de réaliser intégralement son parcours au sein du master UBFC Control for Green Mechatronics (GreeM).
  • Shahkar SHAHID, de nationalité pakistanaise, diplômé d’un master de Philosophie en Économie à l’université de Peshawar (Pakistan), actuellement étudiant en première année au sein du master UBFC Data Analyst for Spatial and Environmental Economics (DASEE). Il bénéficiera de la bourse EIFFEL pour sa seconde année de master.
  • Nasr ABDELKHALEK, de nationalité égyptienne, diplômé d’un master en Droit international public de l’université Lyon 3 Jean Moulin et actuellement doctorant au sein du laboratoire CREDIMI (CNRS-UBFC). La bourse, versée sur une durée de 12 mois, contribuera à ses travaux de recherche qui portent sur « les relations entre l’État et ses émanations devant l’arbitre international ».

Depuis 2017, UBFC candidate tous les ans à ce programme d’excellence et a permis, chaque année, à des étudiants d’obtenir une bourse. Cette aide permet ainsi à des étudiants internationaux de pouvoir bénéficier des formations et des atouts de la recherche UBFC.

Plus d’infos : https://www.campusfrance.org/fr/les-laureats-2021-du-programme-de-bourses-eiffel