Bourse EIFFEL : les candidatures pour la rentrée 2022 sont ouvertes ! - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Bourse EIFFEL : les candidatures pour la rentrée 2022 sont ouvertes !

[Publié le 13/10/2021]

Les bourses d’excellence EIFFEL récompense les étudiants internationaux aux profils d’excellence, de niveau master et doctorat. Il s’agit d’un programme national porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Tous les étudiants étrangers de niveau master et doctorat qui souhaitent s’inscrire à UBFC pour la rentrée universitaire 2022 peuvent candidater à une Bourse Eiffel.

Niveau Master :
  • Qui peut postuler ? ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles. Le candidat doit être âgé de 25 ans au plus lors de la campagne de candidature 2022 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1996. Le candidat doit s’inscrire dans un Master correspondant au domaine d’études couvert par la bourse Eiffel.
  • Comment postuler ? Les critères d’éligibilité, la procédure, la durée de la bourse et le calendrier sont détaillés dans le Vademecum. Si votre domaine d’études est couvert par la bourse Eiffel, contactez le responsable pédagogique du Master qui vous intéresse. Si ce dernier soutient votre candidature, il vous donnera les directives et le calendrier à suivre, et le service des Relations Internationales d’UBFC vous donnera accès à la plateforme dédiée.
  • Quand postuler ? Vous pouvez dès à présent contacter les responsables de Master. Si votre candidature est soutenue, vous devrez renseigner les informations vous concernant avant le 29 novembre 2021 sur la plateforme.
  • Qui se charge d’envoyer mon dossier de candidature ? L’établissement auprès duquel vous déposez votre candidature se charge de la transmettre à Campus France. Les candidatures envoyées directement par les étudiants seront déclarées inéligibles.

> Contacts des responsables de master

Niveau doctorat :
  • Qui peut postuler ? ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles. Le candidat doit être âgé de 30 ans au plus lors de la campagne de candidature 2022 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1991.
  • Comment postuler ? Les critères d’éligibilité, la procédure, la durée de la bourse et le calendrier sont détaillés dans le Vademecum. La mission doctorale d’UBFC vous ouvrira un accès à la plateforme sur laquelle vous remplirez votre dossier de candidature. Votre directeur(trice) de thèse, la direction de l’unité de recherche et la direction de l’école doctorale se verront également ouvrir un accès pour pouvoir donner leur avis sur votre candidature.

La partie 3 du dossier sera remplie par le service Relations internationales d’UBFC.

  • Quand postuler ? Vous pouvez dès à présent contacter la mission doctorale d’UBFC : boursefl.doctorat@ubfc.fr. Précisez dans votre message le nom et l’adresse mail de votre directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche, ainsi que l’école doctorale à laquelle vous êtes rattaché

ATTENTION : pour pouvoir candidater, vous devez déjà avoir un sujet de thèse, un directeur de thèse et une unité de recherche

Si votre candidature est soutenue, vous devrez renseigner les informations vous concernant avant le 06 décembre 2021 sur la plateforme.

  • Qui se charge d’envoyer mon dossier de candidature ? L’établissement auprès duquel vous déposez votre candidature se charge de la transmettre à Campus France. Les candidatures envoyées directement par les étudiants seront déclarées inéligibles.

Pour l’ensemble des candidats, les résultats seront communiqués par Campus France au cours de la semaine du 04 avril 2022.

Plus d’infos : https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-eiffel