Master - Droit, Economie, Gestion
Master Marketing, vente
Marketing et managment international
Le parcours MMI du Master Marketing-Vente vise à former des cadres polyvalents capables d’accompagner le développement international des PME. L’accent est placé sur les dimensions marketing et stratégique du management. Le parcours MMI (proposé uniquement à Besançon) repose sur une première année permettant de transmettre un socle commun solide en management et marketing, tout en introduisant les problématiques relatives aux affaires internationales. Les cours de ce M1 sont en partie communs avec d’autres mentions bisontines telles que Gestion des Ressources Humaines (GRH) ou Finance. Le recrutement en Master 1 MMI étant assez ouvert (LEA, AES, éco-gestion, etc.), un des objectifs des 2 premiers semestres est donc de donner une culture commune aux étudiants. En Master 2 MMI, les cours intègrent tous la dimension internationale et permettent d’approfondir les compétences en stratégie et marketing. La pédagogie par cas et projets est un élément essentiel du parcours MMI. Dès le Master 1, les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré en Commerce International. Ils doivent également étudier l’internationalisation d’une entreprise réelle de la Région. Cela les amène à identifier une entreprise déjà présente à l’étranger, à rencontrer un ou plusieurs de ses dirigeants, à analyser son environnement concurrentiel et à produire un rapport d’étude dans le cadre d’un enseignement de Management International. En Master 2, les étudiants réalisent des études de marché export pour le compte de véritables entreprises régionales, qui viennent présenter en classe leurs problématiques de développement à l’étranger. Au final, les étudiants doivent proposer un plan stratégique et opérationnel de développement dans un pays ciblé. Les stages sont un élément essentiel de la formation.
En 1ère année, un stage obligatoire de 2 mois minimum (souvent plus) est organisé à partir du mois d’avril. En 2ème année, le stage dure 4 à 6 mois et représente la première expérience professionnelle significative des étudiants (débouchant sur une embauche dans 35% des cas). Les missions confiées relèvent fréquemment des études de marché export, de la mise en place de stratégie webmarketing, du lancement de nouveaux produits, etc. Le parcours MMI n’est pas ouvert à l’alternance car les entreprises franc-comtoises préfèrent en général des stages de longue durée pour conduire leur projet de développements internationaux, et embauchent à l’issue du stage en cas de succès commercial. L’alternance est toutefois disponible dans les 2 parcours bourguignons pour les étudiants intéressés. Les langues sont évidemment un aspect important de la formation. Outre l’anglais des affaires (environ 100h), une deuxième langue est obligatoire (environ 60h). Plusieurs cours sont délivrés en anglais en Master 2, et de nombreux supports de cours sont en anglais (Master 1 et 2). La certification en anglais (TOEIC) est donc fortement recommandée à l’entrée du Master 1 MMI.