Les podcasts « Objets cultes » : voir du sens dans les choses qui nous entourent - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Les podcasts « Objets cultes » : voir du sens dans les choses qui nous entourent

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? demandait le poète. S’ils ont une âme, il s’agit bien de la nôtre. C’est ce que démontrait le sémiologue Roland Barthes dans ses Mythologies, publiées en 1957. L’intellectuel y étudiait en effet les objets et les rites populaires qui révélaient l’esprit d’une époque et les affects collectifs du pays, inventant ainsi une nouvelle manière de faire de la sociologie, accessible, impertinente et ludique. La DS, le steak-frites, les jouets en plastique… rien n’échappait à sa sagacité.

Aujourd’hui, ces objets ne sont plus les mêmes, et la globalisation a changé la donne. Mais l’exercice, lui, n’a pas pris une ride et c’est Pascal Lardellier, professeur de sociologie à l’université de Bourgogne, auteur entre autres de Nos modes, nos mythes, nos rites qui se penche sur nos objets cultes.


« Les écouteurs »

Avec ou sans fils, les écouteurs sont un objet du quotidien devenu indispensable pour beaucoup d’entre nous. Mais que racontent-ils de nos modes de vie et de nos mondes intérieurs ?


« La doudoune »

Réservée aux alpinistes dans les années 1930, la doudoune s’est largement démocratisée.


« Le chargeur »

Que dit de nous notre addiction au chargeur et à la batterie pleine ?


« Le gel hydroalcoolique »

Avec la pandémie de Covid-19, de nouvelles pratiques d’hygiène sont apparues, comment questionnent-elles notre rapport à la sensorialité ?


[Près de 70 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui]

« Le masque »

Barrière physique qui protège des virus, mais qui limite également les interactions sociales, le masque s’est imposé à nos quotidien depuis maintenant deux ans.


« Le pass »

QR code, digicode, mot de passe, données biométriques, les « pass » conditionnent nos déplacements et nos accès aux biens et services.


« Le tatouage »

Bien que douloureux et définitif, le tatouage séduit un public de plus en plus large. Quel est le sens de cette pratique ?


« La trottinette »

Légères, pliables, les trottinettes prolifèrent dans les villes et font de nous de grands enfants.


« Le spritz »

À la fois chic et simple, fun et sophistiqué, rétro et moderne, le spritz séduit toutes les générations.


Crédits : Conception et animation, Sonia Zannad. Réalisation, Romain Pollet. Chargé de production, Rayane Meguenni.

Sonia Zannad, Cheffe de rubrique Culture, The Conversation France et Pascal Lardellier, Professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Chercheur au laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne – UBFC

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.