RITM-BFC : l'innovation pédagogique au service de la réussite étudiante - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

RITM-BFC : l’innovation pédagogique au service de la réussite étudiante

Les 11, 12, 13 juillet 2022 se tient le 1er colloque scientifique RITM-BFC. A l’approche de cet événement phare, Sophie MORLAIX et Frédéric MUYARD, coordinateurs de RITM-BFC, répondent à nos questions.
UBFC > Vous organisez un colloque mettant en avant des projets et actions en faveur de la réussite étudiante : pourquoi cet événement ?

Ce colloque est un colloque scientifique. Il vise à faire se rencontrer des chercheurs experts de la question de la réussite étudiante et des acteurs de terrain qui expérimentent des dispositifs pour améliorer cette réussite. Cette rencontre entre chercheurs et praticiens est au cœur de cet événement. L’objectif est les acteurs de terrain puissent s’enrichir des résultats de la recherche, et les chercheurs, des expérimentations nouvelles menées. Le colloque est aussi l’opportunité de mettre en avant les très nombreuses initiatives des équipes pédagogiques du site UBFC en matière expérimentations et d’innovation pédagogique.

UBFC > Qu’entend-on par « réussite étudiante » ? Comment des expérimentations ou innovations pédagogiques peuvent-elles y contribuer ?

La réussite étudiante est multidimensionnelle : il n’est pas aisé d’en donner une définition unique. Dans le cadre de RITM-BFC, elle s’apparente plutôt à des parcours d’étudiants qui peuvent réussir différemment que par leurs résultats aux examens, mais également par leur engagement dans différentes initiatives, leur découverte de façons de raisonner, de réfléchir, de nouvelles cultures, le développement de compétences non académiques, leur ouverture au monde, etc.

UBFC > Quels sont les projets et/ou actions les plus originales soutenues par RITM-BFC ?

Les initiatives soutenues par RITM-BFC sont nombreuses et sont toutes uniques ou originales. Certaines sont plus anciennes et peuvent maintenant être diffusées et mutualisées entre équipes, comme les open-badges, la formation des tuteurs, ou le serious game “Entrez dans le sup !”.

UBFC > Que propose RITM-BFC aux équipes pédagogiques ?

Plusieurs choses ! Un accompagnement financier, scientifique et pédagogique dans les différentes actions que les équipes souhaitent proposer, qu’il s’agisse d’actions emblématiques ou des réponses à des appels à projets. L’ATP (Accélérateur de la Transformation Pédagogique) est l’organe central du dispositif RITM-BFC, le cœur du réacteur en d’autres termes. Il fédère le réseau des accompagnateurs pédagogiques des établissements du site UBFC. Les membres de l’ATP accompagnent et assurent un suivi des actions soutenues par RITM-BFC. Ils proposent également un appui à l’évaluation, qui permet une évolution ou une amélioration de l’action au service des étudiants.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réussite étudiante et les innovations pédagogiques soutenues par RITM-BFC ?

 

RDV les 11, 12 et 13 juillet au 1er colloque scientifique RITM-BFC