Quatre établissements membres d’UBFC co-construisent un nouveau système d’information pour les bibliothèques universitaires - COMUE Université Bourgogne Franche-Comté

Quatre établissements membres d’UBFC co-construisent un nouveau système d’information pour les bibliothèques universitaires

Bibliothèque universitaire UTBM
(c) Marc Barral Baron / UTBM

[Publié le 20/04/2021]

Depuis 2019, les services communs de documentation de l’université de Franche-Comté (UFC), de l’université de Bourgogne (uB), de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) travaillent ensemble pour la mise en place d’un nouveau système d’information pour leurs bibliothèques.

Initialement porté par l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), ce projet de Système de Gestion des Bibliothèques mutualisé (SGBm), s’inscrit dans le mouvement national de mutualisation des systèmes de gestion informatique en bibliothèque.

Ce nouvel outil, déployé dans chacun des établissements, a été élaboré avec un cahier des charges commun, conçu et adopté par les quatre établissements. Concrètement, chaque usager pourra prochainement élargir son champ des recherches documentaires aux trois autres établissements. Ainsi, les utilisateurs auront accès à davantage de ressources documentaires.

Cette nouvelle étape dans le partage de ressources entre différents établissements membres d’UBFC traduit la volonté des établissements de travailler ensemble et de décloisonner les services au bénéfice de la communauté universitaire.

Contacts :