Olympiades du Développement Durable en Bourgogne-Franche-Comté : engagement étudiant renforcé pour la 3e édition ! - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Olympiades du Développement Durable en Bourgogne-Franche-Comté : engagement étudiant renforcé pour la 3e édition !

Avec 614 étudiants de 21 établissements d’enseignement supérieur de Bourgogne-Franche-Comté engagés pour relever des défis environnementaux, la troisième édition des Olympiades du Développement Durable affiche un franc succès et propose même une version en anglais pour les internationaux.
Du 1er au 15 octobre dernier, les participants ont pris part à des éco-challenges et prouvé qu’il est possible d’agir au quotidien en adoptant des gestes simples. Avec des récompenses à la clé.

Sensibiliser au quotidien

Les participants ont pris part à cinq éco-challenges, chacun durant trois jours, réalisés via une application numérique dédiée.

Les défis, axés sur des actions concrètes comme réduire la pollution numérique, limiter son empreinte carbone ou consommer de manière responsable, visent à inciter les étudiants à adopter des gestes quotidiens bénéfiques pour l’environnement. Chaque défi relevé permettait de cumuler des points.

Cette édition a marqué un nouveau tournant avec l’ouverture du challenge aux étudiants nationaux et internationaux des Graduate Schools d’UBFC, avec une version anglophone de l’application et de ses supports.

Des récompenses pour valoriser l’engagement étudiant

Des prix sous forme de e-carte cadeaux ont été décernés aux étudiants et l’engagement de chaque étudiant a été gratifié.

Les 3 premières équipes arrivées en tête :

  • Jungle Océane (ISIFC)
  • Oréa l’Orang-Outan (ISIFC)
  • Abbie l’abeille (Polytech)

Plusieurs classements individuels ont été réalisés :

Prix du Manchot Royal, qui récompense les étudiants ayant proposés 5 règles d’or – originales, créatives mais réalistes – pour prendre soin de notre planète :

  • Alyson Paillard (ISIFC – Jungle Océane)
  • Blandine Hamot (IAD – SalamanDragore)
  • Nawale Hadouiri (uB – KoaLavande)

Prix du plus grand nombre de points collectés et du plus grand nombre de pas réalisés :

  • Alyson Paillard (ISIFC – Jungle Océane)
  • Thibault Jauffret (ENSAM CL2.24 HM les usin’s à +4 degrés)
  • Claire Cridelich (ISIFC – Oréa l’Orang-outan)

Prix de la photo la plus likée :

Cristina Vlad (ISIFC – Oréa l’Orang-outan)

Prix de la créativité qui récompense celles et ceux qui se sont inscrits sous des noms originaux :

  • Amaury Aumeunier sous le pseudo Père DeSo7 (équipe uB – KoaLavande)
  • Laura Abraham sous le pseudo Citrouille Enjouée (équipe uB – KoaLavande)
  • Jeanne Krugler sous le pseudo Écureuil Fantastique (IAD – SalamanDragore)

Classement par établissement :

  1. Arts et Métiers – Campus de Cluny avec 91 participants
  2. PolyTech Dijon avec 69 participants
  3. SupMicroTech ENSMM avec 57 participants

De plus en plus nombreux

En trois ans, le nombre de participants est passé de 391 en 2022 à plus de 600 cette année, illustrant l’intérêt grandissant des étudiants pour les enjeux climatiques et la transition écologique.

Les étudiants ayant relevé les défis ont été conviés à quatre cérémonies de remise de prix, qui se sont déroulées entre octobre et novembre 2024 à Dijon, Besançon, Belfort et Cluny.

Ces événements territorialisés ont été l’occasion de proposer des conférences tenues par des experts du développement durable et de la transition écologique, offrant aux étudiants un espace d’échange et de réflexion.

Impulsé et coordonné par Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et le CROUS BFC, les Olympiades du Développement Durable Bourgogne-Franche-Comté 2024 sont la troisième édition du challenge régional étudiant sur le développement durable et la transition écologique entre établissements de l’Enseignement Supérieur de Bourgogne-Franche-Comté.

Ce projet Vie étudiante a obtenu le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la CVEC Crous BFC, de France 2030 et d’UBFC.