MT 180 2024 : ils ont gagné ! - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

MT 180 2024 : ils ont gagné !

[Publié le 19 mars 2024]

Ils étaient 10 doctorants. Ils avaient 3 minutes pour convaincre jury et public avec une présentation de leurs travaux de recherche simple et ludique. Trois d’entre eux ont reçu un prix et deux défendront les couleurs de la région en demi-finale à Paris du 28 au 30 mars prochain.

L’édition 2024 de la finale régionale Ma Thèse en 180 secondes, s’est déroulée hier, lundi 18 mars 2024, au Grand Kursaal de Besançon. L’évènement a réuni 550 personnes environ dont près de 300 lycéens de toute la région.

 

L’édition 2024 a récompensé :

Prix du Jury 

Bertrand KACZMAREK (Philosophie), rattaché au laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Sociétés, Sensibilités, Soin (LIR3S).
Son sujet de recherche : Le mythe de la neutralité carcérale. Éléments pour une culture pénitentiaire.


Prix du public

Chloé MERCIER (Biochimie et biologie moléculaire), rattachée au laboratoire Interactions Hôte-Greffon-Tumeur & Ingénierie Cellulaire et Génique (RIGHT).
Son sujet de recherche : Ciblage du Nonsense-Mediated mRNA Decay (NMD) lors de la présentation d’antigènes et la vaccination ARNm anti-cancer.


Prix des lycéens

Raniya KEFTI (Informatique), rattachée à l’institut FEMTO-ST.
Son sujet de recherche : Caractérisation et modélisation de données de capteurs pour la détection d’anomalies mammaires.

Crédit photos : Yves PETIT

Bertrand et Chloé se préparent pour la demi-finale nationale lors de laquelle ils représenteront la Bourgogne-Franche-Comté. Elle se tiendra les 28, 29 et 30 mars à Paris.

L’évènement MT180 est organisé par le CNRS et France Universités avec le soutien de plusieurs partenaires : CASDEN, MGEN, Région Bourgogne-Franche-Comté et la Région académique Bourgogne Franche-Comté.