La réussite étudiante au cœur des échanges : le 1er colloque scientifique international « RITM’EZ VOS INNOVATIONS PEDAGOGIQUES » ouvre le dialogue ! - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

La réussite étudiante au cœur des échanges : le 1er colloque scientifique international « RITM’EZ VOS INNOVATIONS PEDAGOGIQUES » ouvre le dialogue !

[Publié le 4 juillet 2022]

En Bourgogne-Franche-Comté, l’innovation concerne aussi la pédagogie dans l’enseignement supérieur ! Via le projet RITM-BFC, UBFC œuvre pour la réussite étudiante en soutenant l’innovation pédagogique. En vue de faire évoluer les pratiques et d’alimenter la recherche scientifique, RITM-BFC ouvre le dialogue entre les chercheurs français et internationaux, les porteurs d’expérimentations et tous les acteurs de la formation. Il s’agit du 1er colloque scientifique international « RITM’EZ vos innovations pédagogiques », organisé les 11, 12 et 13 juillet, à la MSHE de Besançon.

Depuis 4 ans, le NCU RITM-BFC (“Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté”) encourage les initiatives des équipes pédagogiques afin de favoriser la réussite des étudiants et la formation tout au long de la vie (FTLV). A ce jour, ce soutien concerne plus d’une 100aine de projets innovants menés par des équipes pédagogiques investies et dynamiques, au sein des 7 établissements membres d’UBFC (*).

 

Le colloque RITM’EZ VOS INNOVATIONS PEDAGOGIQUES est l’occasion de :

  • Faire (re)découvrir le NCU RITM-BFC, ses actions et ses dispositifs
  • Permettre le partage d’expériences (expérimentation pédagogique et recherche pour la réussite étudiante)
  • De bénéficier des éclairages scientifiques d’experts internationaux et d’échanger avec eux

Programme

Trois grandes thématiques seront abordées à travers 7 session plénières et 11 ateliers. Quatre scientifiques de renommée internationale nourriront les échanges de leurs expertises :

Lundi 11 juillet 2022 : Orientation et entrée dans le supérieur.
Conférence : Marc Demeuse, Professeur à l’université de Mons et  Vice-recteur à l’enseignement de  l’université de Mons (Belgique) : « Orientation et entrée dans le supérieur »

Mardi 12 juillet 2022 : Nouvelles pratiques pédagogiques, conditions d’innovation et accompagnement à la réussite.
Conférence : André Tricot Professeur en psychologie à l’INSPE Midi Pyrénées : « L’innovation pédagogique, mythe ou réalité ? »

Mercredi 13 juillet 2022 :  Développement et reconnaissance des compétences tout au long de la vie.
Conférences : Laurent Veillard, Professeur en Sciences de l’Education et de la Formation, Institut Agro Dijon : « Accompagner les personnes en formation sur le plan et la continuité de l’expérience ».
Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke (Canada) : « Approche par compétences et mise en place des blocs de compétences : une opportunité pour penser la formation tout au long de la vie ? »

Pour qui ?

Ce colloque s’adresse à tous les enseignants de l’enseignement secondaire et supérieur, aux enseignants-chercheurs, chercheurs, représentants d’établissements, ingénieurs et conseillers pédagogiques, membres d’équipes pédagogiques, responsables de formation, partenaires RITM-BFC, acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, aux étudiants… et à toute personne intéressée par l’innovation pédagogique et la recherche en lien avec la réussite étudiante.

En pratique

“RITM’EZ VOS INNOVATIONS PEDAGOGIQUES” – 1er colloque scientifique international RITM-BFC “Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté”
11, 12 et 13 juillet 2022 à la MSHE de Besançon
Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude-Nicolas Ledoux – 1 rue Nodier – 25000 Besançon

 

Le colloque est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires.

Il est hybride : les conférences et tables rondes seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube d’Université Bourgogne-Franche-Comté. La participation aux 11 ateliers thématiques se fera uniquement en présentiel.

Programme complet et inscription :

https://ritmbfc-2022.sciencesconf.org/