Les étudiants de la Graduate School EIPHI participent aux journées interdisciplinaires - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Les étudiants de la Graduate School EIPHI participent aux journées interdisciplinaires

[Publié le 14/11/2022]

Les 7, 8, 9 et 10 novembre se sont tenus deux journées multidisciplinaires pour les étudiants de la Graduate School EIPHI. Les étudiants de master 1 et de master 2 inscrits dans l’un des 16 masters de la Graduate School EIPHI se sont retrouvés pour travailler ensemble sur une thématique globale : l’impact environnemental de l’activité humaine.

Après une présentation des journées, les étudiants ont été répartis en plusieurs groupes, quel que soit leur master d’appartenance, pour travailler ensemble.

La première journée était dédiée à la Fresque du climat. Cet exercice a permis aux étudiants, en mobilisant l’intelligence collective du groupe, de s’approprier le sujet du changement climatique. À travers une compréhension partagée des mécanismes, l’exercice a permis aux étudiants de créer une discussion collective et positive sur les leviers d’action. Ils ont alors présenté les outils qu’ils avaient identifiés pour créer des solutions à leur portée.

La seconde journée était dédiée à un exercice autour du concept « safe and just space for humanity » développé par l’économiste Kate Raworth. Ce concept a été développé pour éradiquer la pauvreté et parvenir à la prospérité des populations en prenant en considération les ressources naturelles limitées de la planète. Il présente un cadre visuel en forme de beignet qui réunit le concept de frontières planétaires avec le concept de frontières sociales, créant un espace sûr et juste entre les deux dans lequel l’humanité peut prospérer (le « safe and just space for humanity »). Les étudiants ont donc étudié des pays répartis sur tous les continents et ont pu échanger avec les étudiants internationaux originaires des pays étudiés.

Cette thématique forte et commune à tous les parcours de masters a ainsi permis aux étudiants de mieux se connaitre. Ils sont également repartis de ces journées avec des exemples concrets d’action à mener dans leurs vies quotidiennes pour réduire leur émission carbone. Les étudiants participants à ces deux journées recevront des open badges, des certifications pour attester des compétences acquises lors de ces journées.

Les journées se sont tenus parallèlement à Dijon et à Besançon et ont accueillis les étudiants des 4 sites de la Graduate School EIPHI : Dijon, Besançon, Belfort-Montbéliard, Le Creusot.

En savoir plus sur la Graduate School EIPHI : https://gradschool.eiphi.ubfc.fr