Doctorant.e.s, les inscriptions au concours i-PhD 2021 sont ouvertes

[Publié le 23/02/2021]

L’État français, à travers les concours pour l’entrepreneuriat i-PhD, i-Lab et i-Nov, propose un continuum de financement pour les créateurs d’entreprises. L’objectif du concours d’innovation (comportant les 3 volets I-PhD, I-Lab(1) et I-Nov(2)) consiste à encourager le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche de pointe française. Ce concours témoigne de l’engagement de l’État via des financements, une labellisation et une communication renforcée.

Le concours i-PhD est un concours d’innovation national lancé en 2019 en partenariat avec Bpifrance. Il concerne les doctorants devant soutenir leur thèse l’année du concours ou les docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans. Leur projet doit être accompagné par une Structure de Transfert de Technologie. Situé en amont de I-LAB et I-NOV, il valorise les démarches entrepreneuriales des jeunes chercheurs.

Les candidatures pour l’édition 2021 sont ouvertes jusqu’au 9 mars 2021.

Modalités de participation :

  • Être doctorant.e, jeune docteur.e ou post-doctorant.e ;
  • Vouloir valoriser des résultats de recherche issus d’un laboratoire de recherche publique ;
  • Avoir pour objectif de créer une start-up DeepTech pour développer et commercialiser un projet à forte innovation technologique

Les lauréats de ce concours bénéficieront :

  • D’un accompagnement sur-mesure par un consortium composé de Deeptech Founders, Schoolab, Adocc Talent Management et Oxentia. Cet accompagnement inclue coaching, mise en réseau, évènements communs et bootcamps. Les lauréats suivront également le programme deeptech founders pendant 12 mois.
  • D’une Bourse French Tech allant jusqu’à 30 000€. Cette bourse s’applique aux personnes physiques et pourra financer jusqu’à 90% des dépenses du projet (70% normalement). Ce taux restera à 70% pour les personnes morales.

Comme Gaël MATTEN, étudiant entrepreneur et lauréat I-PhD 2019, participez à ce concours et tentez de remporter l’accompagnement sur-mesure réalisé par Bpifrance !

>> Accéder au règlement du i-PhD 2021

(1) Le concours i-Lab valorise les résultats de la recherche française à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Il soutient les meilleurs projets grâce à une aide financière et un accompagnement.

(2) Le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine.

> Plus d’infos sur l’entrepreneuriat étudiant à UBFC