Master - Arts, Lettres, Langues
Master Français langue étrangère
Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale
Cette formation donne aux étudiants l’opportunité d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à un professionnel de haut niveau dans le domaine du FLE et plus largement des langues. A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de concevoir, programmer, piloter, expertiser des programmes de formation en langue, des dispositifs de formation et des dynamiques ingénieriques spécifiques comme la création d’un centre de ressources ou un dispositif d’auto-apprentissage.
Le master FLE se décline en quatre parcours. Les parcours Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) ainsi que le parcours Politiques linguistiques-éducatives s’effectuent, en présentiel, à l’UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société (SLHS). Le parcours Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale s’effectue au Centre de linguistique appliquée (CLA) et en enseignement à distance tandis que le parcours Politiques linguistiques – éducatives et environnements numériques est donné exclusivement à distance via le Centre de téléenseignement universitaire (CTU).
Cette formation s’appuie sur une expérience confirmée et reconnue internationalement pour la formation en FLE (notamment via le CLA) et sur les nombreux enseignants-chercheurs de l’université de Franche-Comté spécialisés en didactique dont certains ayant exercé à l’étranger des fonctions de coopération linguistique, éducative et universitaire.
Les enseignants intervenant dans la formation (enseignants-chercheurs et professionnels) ont une expérience de terrain avérée dans les domaines de la coopération linguistique et éducative, de l’enseignement du FLE et du FOS (français sur objectifs universitaires et professionnels dans le domaine de la santé, des métiers de l’accueil-tourisme-vente et du BTP), de la réalisation de manuels, d’outils didactiques et numériques, de la formation de formateurs, de la mise en œuvre de dispositifs de formation et de gestion d’établissements telles que des alliances françaises, instituts français et écoles de langues.