Université de Technologie Belfort-Montbéliard

 

Créée en 1999, l’UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard)  est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Membre du réseau des universités de technologie, elle est née du regroupement de deux établissements d’enseignement supérieur : l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Belfort (1962) et l’Institut Polytechnique de Sevenans (antenne de l’UTC implantée à Sevenans en 1985).

L’UTBM forme des ingénieurs rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s’appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation.

Formation

  • Formation d’ingénieur

  • Masters

  • Doctorats

  • Formation continue

Recherche

La recherche au sein de l’UTBM est structurée en trois pôles.

Chaque pôle s’inscrit dans un triptyque “formation / recherche / politique partenariale”.

Au niveau de la structuration des sites de l’établissement, les pôles renforcent les implantations géographiques et les spécialisent, en résonance avec le tissu économique de proximité, suivant la déclinaison suivante :

  • Site de Belfort : “énergie et informatique / réseaux”,
  • Site de Sevenans : “industrie du futur”,
  • Site de Montbéliard : “transports et mobilités de demain”.

À l’international

L’UTBM s’est engagée dans une politique de développement des relations internationales, basée sur l’intégration progressive du séjour à l’étranger dans le cursus ingénieur.  En 2010, 60% des diplômés avaient passé plus de six mois à l’étranger. Les collaborations scientifiques internationales des enseignants-chercheurs de l’établissement permettent de créer des liens forts avec des universités partenaires dans le monde entier. La mobilité étudiante, enseignante et des idées forment donc les bases propices à la mise en place de relations durables et mutuellement enrichissantes.