Un service de gestion et de valorisation des données de la recherche en Bourgogne-Franche-Comté

Le projet dat@UBFC va permettre aux chercheurs de faire connaître et de partager leurs données scientifiques et ainsi d’augmenter la visibilité et l’efficacité de leurs travaux.

Données d’observation, résultats de simulation numérique… avec l’évolution des technologies et des moyens informatiques, les données de la recherche sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus riches. Ces données représentent un véritable patrimoine et peuvent être considérées comme un bien commun. D’où l’intérêt de les mettre à disposition de la communauté scientifique dans son ensemble. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet dat@UBFC, qui vise à construire un service dédié à la valorisation des données issues des recherches menées en Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit non seulement de conserver ce patrimoine numérique d’intérêt public, mais aussi de faciliter son partage, tout en accompagnant les chercheurs dans la gestion de ces précieuses « data ».

Dat@UBFC va s’appuyer sur un projet préexistant et mis en place par l’OSU THETA*. Dat@OSU, un portail opérationnel depuis avril 2016, contient déjà de nombreuses fiches descriptives de jeux et de bases de données dans des domaines très divers. Il est doté d’un moteur de recherche élaboré et comporte des passerelles avec de grandes plateformes de partage de données. (La communauté scientifique internationale exige en effet que les données soient facilement trouvables, accessibles, réutilisables et interopérables d’une plateforme à l’autre). Ces données seront stockées grâce au Datacenter régional.

* Observatoire des sciences de l’univers Terre, homme, environnement, temps, astronomie de Franche-Comté-Bourgogne.

Pour en savoir plus :
http://www.ubfc.fr/datubfc/