Personnels – infos covid19

Pour la paie du mois d’avril 2020, tous les établissements d’enseignement supérieur ont appliqué les instructions de la direction générale des finances publiques.
Les agents percevront leur salaire mais les rémunérations accessoires ne seront pas prises en compte pour le moment (remboursement transport…). Elles seront rétroactives.

Les personnes ayant été recrutées en mars 2020 ont perçu un acompte de 90% du net fin mars, percevront un acompte à 100% du net fin avril et les 10% restant de la paye de mars seront régularisés normalement fin mai avec la paie de mai.

Les agents ont été placés en autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants ou télétravail. La période passée en autorisation spéciale d’absence ne génère pas de RTT.
Pour toutes questions à ce sujet, veuillez contacter : rh@ubfc.fr

Si dans le cadre de votre mission de recherche, des déplacements professionnels sont nécessaires (entre votre lieu de résidence actuel et votre lieu de travail habituel), il vous est demandé de fournir à rh@ubfc.fr les documents suivants :

  • un email sur votre pleine conscience de la situation et des risques encourus par une sortie en période de confinement ;
  • accord écrit de votre responsable pédagogique ou référent scientifique et directeur de laboratoire (selon ses dispositions) ;
  • une attestation UBFC pré-remplie à faire signer par le représentant légal d’UBFC (cf. modèle)

Attention : pensez à imprimer une attestation personnelle pour chaque déplacement. Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire

Plus aucune mission ne sera effectuée en France ou à l’étranger, en dehors d’une dérogation stricte accordée par l’administrateur provisoire d’UBFC et justifiée par votre référent scientifique ou pédagogique.
Pour les étudiants ou personnels d’UBFC déjà présents dans les zones classées à risque, il est fortement recommandé de rentrer en France, en prenant contact au plus vite avec les postes consulaires français ou les ambassades.

Le médecin de prévention, le Dr Tourneret est à votre écoute si vous le souhaitez. Par téléphone : 03 81 99 36 33
Par mail via son assistante : sgraziu.medecine@cdg25.org

Le MESRI annonce en date du 23 avril 2020 les mesures suivantes, précisées par l’ANR le 12 mai 2020  :

  • Prolongation des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux, lorsque jugé nécessaire, jusqu’à 1 an. Toute prolongation pourra être sollicité auprès de l’établissement d’inscription ou de l’employeur.
  • Accompagnement financier des prolongations de contrats doctoraux, en particulier pour l’ensemble des contrats financés par l’Etat (y compris CIFRE et financements ANR).
  • Prolongation, plus généralement et si nécessaire, des chercheurs, ingénieurs et techniciens sous contrat à durée déterminée, engagés dans des projets de recherche, avec un accompagnement financier par l’Etat.
  • Prolongation systématique d’une durée de 6 mois de tous les projets en cours de financement par l’ANR (date de fin scientifique postérieure au 17 mars 2020) sauf exceptions*. Mesure implémentée automatiquement dans les outils métiers de l’agence, ne demandant aucune démarche de la part des laboratoires ou de leurs services gestionnaires auprès de l’agence. Demande de prolongation supplémentaire possible, si nécessaire, jusqu’à 12 mois via la plateforme ANR des projets (accessible avec les identifiants porteur ou gestionnaire).
  • Financement compensatoire permettant la prolongation de contrats de thèse, de post-doctorat, ainsi que de CDD d’ingénieurs et de techniciens financés sur projet ANR. Report des crédits de l’année 2020 qui n’auront pu être engagés en raison de la crise.

UBFC reviendra vers vous dès que des consignes précises seront transmises par le MESRI et l’ANR quant à la mise en œuvre de ces mesures.

* Exceptions : les projets conventionnés dans le cadre du dispositif Carnot, ceux financés dans le cadre des appels Flash Covid-19 et RA-Covid, les projets financés dans le cadre d’un appel cofinancé par la Commission européenne (Eranet Cofund) ainsi que les projets financés dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir.

Vous pouvez par ailleurs consulter le communiqué de presse du MESRI et l’annonce de l’ANR en suivant ces liens :

https://anr.fr/fileadmin/documents/2020/CP-MESRI-prolongation-contrats-covid-23042020.pdf

https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/covid-19-prolongation-systematique-des-projets-anr-impactes-par-la-crise-sanitaire/