Retour en vidéo sur la finale régionale Bourgogne Franche-Comté de « MT 180 »

© Lionel MAILLOT

La finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le vendredi 13 mars 2020 et a permis à deux doctorants d’Université Bourgogne Franche-Comté d’accéder à la demi-finale nationale.

 Vendredi 13 mars 2020, à 18h, neuf candidats se sont prêtés au défi ludique et scientifique de vulgarisation de leur sujet de thèse. Retour sur cette édition hors du commun.

Pour cette édition 2020, la salle de l’atheneum de Dijon était vide car l’état sanitaire actuel ne permettait pas la présence d’un public. Cela n’a pas empêché les candidats de réaliser leurs présentations face à un public constitué d’internautes connectés via un Facebook Live réalisé depuis le compte Facebook d’Université Bourgogne Franche-Comté.

Alors que les deux meilleurs candidats se voient habituellement décerner un Prix du Jury et un Prix du Public, cette année, deux Prix du jury ont été remis, faute de public.

Jonas VANARDOIS est le premier candidat à s’être distingué puisqu’il s’est vu attribuer le 1er prix du jury. Ce doctorant en 2ème année au sein de l’École doctorale « Environnements-Santé » a ainsi présenté, de manière très décontractée et en trois minutes chrono, son sujet de thèse : « Évolution de la structure et de l’état thermique du socle varisque du Carbonifère au Permien dans les massifs cristallins externes (Aiguilles‐Rouges, Belledonne, Pelvoux) et implications tectoniques et géodynamiques. ».

Avec une approche différente, Charles LORENZO a remporté le second prix du jury. C’est grâce à une présentation imagée que ce doctorant, en deuxième année au sein de l’école doctoral Sciences pour l’ingénieur et Microtechniques (SPIM), a remporté ce prix et a ainsi mis à l’honneur son sujet de thèse « Méthodologie et outils pour l’optimisation multicritères d’une architecture de train hybride électrique à hydrogène. ».

Ces deux candidats vont désormais représenter les couleurs d’Université Bourgogne Franche-Comté lors de la demi-finale nationale. S’ils séduisent de nouveau les membres du jury, ils pourront alors accéder à la finale nationale, elle-même permettant de remporter un billet pour la finale internationale qui se déroulera à l’automne, à Paris.

Université Bourgogne Franche-Comté leur adresse ses meilleurs vœux de réussite pour ces prochaines épreuves.

Retrouvez les prestations des candidat.e.s en vidéo ICI