Les appels à projets RITM-BFC - COMUE Université Bourgogne-Franche-Comté

Les appels à projets RITM-BFC

Haut

IMPORTANT 

Le formulaire de dépôt de dossier de candidature se déconnecte automatiquement après 20 minutes de connexion sur une même page, ce qui entraîne alors une déconnexion et la perte des données. Il est donc recommandé aux porteurs de projets (1) de préparer en amont leur candidature sur un document au format Word (téléchargeable ici), puis (2) de renseigner le formulaire en continu, sans dépasser 20 minutes de saisie par page.

L’ambition des appels à projets RITM-BFC est d’encourager et de soutenir des initiatives pédagogiques innovantes, et de nourrir la recherche permettant de favoriser la réussite étudiante

Deux appels à projets* sont proposés en 2022 :

  1. L’appel à projets « Nouvelles Pratiques Pédagogiques » (enveloppe globale : 300 k€)
  2. L’appel à projets recherche « Réussite étudiante » (enveloppe globale : 100 k€)

Le dossier de candidature sera disponible le 2 février 2022 et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2022 à 12h.

Accédez ici :

* Selon leur nature et leur ambition, les projets retenus pourront être pluriannuels, avec un financement maximum sur 3 ans. Ils seront évalués par le Comité Scientifique et d’Évaluation (CSE) de RITM-BFC accompagné par des experts nationaux et internationaux.

1. Appel à projets ” Nouvelles Pratiques Pédagogiques”

Cet AAP se veut être un support à la créativité et l’expérimentation. Il doit permettre d’innover autour des pratiques pédagogiques à destination d’étudiants (prioritairement en 1e cycle), de publics en Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) et/ou d’équipes pédagogiques.

Les projets peuvent être déposés par des équipes pédagogiques, services ou personnels en lien avec la pédagogie des établissements membres d’UBFC.

En 2022, cet AAP se décline autour de 6 thématiques :

2. Appel à projets recherche “Réussites étudiantes”

L’appel à projets Recherche « Réussite étudiante » a pour objectif de développer des travaux de recherche sur les conditions et les déterminants de la réussite étudiante. Les projets financés viseront à enrichir les différents leviers structurants de RITM-BFC.

Le porteur de projet doit être chercheur ou enseignant-chercheur et appartenir à une équipe de recherche d’un des établissements membres d’UBFC.

Pour l’ensemble des candidats aux deux appels à projets :
Texte intégral des appels à projets

Ce texte détaille les axes thématiques des appels à projets, l’éligibilité des dépenses et les engagements des lauréats et liste tous les documents nécessaires à une candidature.

Cliquez ici pour le télécharger.

Procédure de candidature

Pour candidater, vous êtes invité à renseigner le formulaire de candidature en ligne (format Sphinx) accessible par ce lien : https://odessa3.u-bourgogne.fr/SurveyServer/s/ritmbfc/DepotAAP/questionnaire.htm

ATTENTION !  Une déconnexion et une perte des données s’opérant systématiquement après 20 minutes passées sur une même page du formulaire, nous vous invitons à préparer vos réponses en utilisant la version Word du formulaire téléchargeable ici, puis à les copier/coller dans le formulaire.

              en joignant :

    1. la fiche financière prévisionnelle (à télécharger ici) : à renseigner sur le 1er onglet BUDGET-PREV
    2. l’avis signé de la composante / du laboratoire / de la direction, à renseigner pour chaque partenaire impliqué (à télécharger ici)

Rappel : la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31/03/2022, à 12h.
Tout dossier incomplet sera refusé.

Si vous êtes personnel de l’Institut Agro Dijon, et que vous souhaitez répondre à cet appel à projets, merci de contacter en amont du dépôt de votre candidature la Cellule Développement des Formations et Accompagnement Pédagogique – CeDéFAP. Contact : Delphine Bénas, Chargée d’Ingénierie des AAP pédagogiques : delphine.benas@agrosupdijon.fr

En amont du dépôt de candidature

Les porteurs sont invités à :

L’ équipe de l’ATP RITM-BFC est à votre disposition pour tout renseignement : ritm-bfc@ubfc.fr

Calendrier
  Publication de l’AAP RITM-BFC 2022  25 janvier 2022
  Dépôt des dossiers de candidature  du 2 février au 31 mars 2022
  Clôture de l’AAP RITM-BFC 2022  31 mars 2022 à 12h
  Expertise des projets par le CSE RITM-BFC avec l’appui d’experts nationaux et internationaux  de avril à juin 2022
  Validation des projets soutenus par le COPIL RITM-BFC et le CA d’UBFC  juin 2022
  Réponse aux candidats  fin juin 2022
  Démarrage effectif des projets  septembre 2022